Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook prépare un projet de téléportation virtuelle pour 2025

Dans 10 ans, on pourra se téléporter via Facebook...
YouTube

À défaut de voler comme Superman, beaucoup se "contenteraient" de simplement se téléporter comme le personnage de Diablo dans X-Men ou comme les héros de Star Trek. Cette perspective a apparemment inspiré les équipes de Facebook, puisque le réseau social a annoncé qu'il travaillait sur un projet de téléportation qui sera disponible en 2025.

Calmez vos ardeurs, toutefois! Il ne s'agit pas de téléportation (ou d'un téléporteur) physique comme dans Star Trek, mais d'un projet de téléportation virtuelle. Le réseau social populaire a annoncé, le 3 novembre dernier lors d'une conférence de presse qu'il comptait mettre à profit la technologie du casque Oculus Rift, dont elle dispose, afin de développer une réalité virtuelle plus vraie que nature.

"Facebook veut construire un appareil qui vous permettra d'être où vous voulez, avec n'importe qui, sans vous soucier des frontières géographiques", a expliqué Mike Schroepfer, directeur de la technologie pour la firme de Menlo Park (Californie), rapporte le site Business Insider.

Si la sortie du casque Oculus Rift est prévue pour le début 2016, Facebook se donne dix ans pour réussir à transporter ses utilisateurs dans un autre monde en temps réel. "Oculus sera capable de berner vos sens pour qu’ils pensent que son monde virtuel est réel, en imitant le monde autour de vous en temps réel, et donnant aussi aux gens la capacité de créer tout ce qu’ils imaginent en 3D", a précisé Mike Schroepfer.

Pour relever ce défi d'immersion, le réseau social aux 1,5 milliard de membres devra s'armer de temps, mais surtout d'argent. Car Facebook devra non seulement permettre à chaque utilisateur de se voir par lui-même dans un nouvel environnement proche de la réalité, mais aussi de le rendre capable de percevoir d'autres individus dans cette réalité virtuelle. "Cela pose des problèmes de reconstruction du monde 3D, de reconstruction du visage puisqu’on a un Oculus sur le visage : il faudra réussir à le resynthétiser pour la personne en face", avait souligné son fondateur, Mark Zuckerberg, en juillet dernier.

Selon le site Slate, de premiers prototypes, développés par la compagnie Surreal Vision que possèdent Oculus VR et Facebook ont déjà vu le jour. En outre, le réseau social et ses partenaires travaillent sur un programme intitulé Medium qui permettrait de créer des objets en 3D et ainsi offrir la possibilité aux utilisateurs d'influer sur leur propre environnement. Mais l'ambition de l'entreprise de Mark Zuckerberg sera-t-elle à la hauteur des espoirs nourris par de nombreux internautes? Contrairement à Marty et Doc, celle-ci ne disposera que d'une décennie pour réaliser ses prédictions pour le futur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Octobre 2003 : Facemash

L'évolution de Facebook sur 10 ans

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.