Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

V télé: La journée qui a du chien au profit de la fondation Mira

V télé: La journée qui a du chien au profit de la fondation Mira

Éric Salvail a accueilli lundi les médias dans son studio d’En mode Salvail pour animer à sa façon une conférence de presse tout en poil. Entouré de plusieurs chiens-guides de la fondation Mira, l’animateur-vedette de V a dévoilé les détails de la programmation spéciale de La journée qui a du chien qui se déroulera le 9 novembre prochain.

«J’ai toujours eu des chiens durant mon enfance, a raconté Éric Salvail en entrevue. J’en ai eu des formidables qui m’attendaient à l’école sur le coin de la rue. Maintenant, c’est difficile pour moi d’avoir un chien avec la vie que je mène, mais m’associer à cette belle cause rappelle que les pitous peuvent changer des vies..»

À l’extérieur – en direct de la place des Festivals du Quartier des spectacles à Montréal – ou à l’intérieur des studios, tout sera organisé du matin au soir pour mettre en valeur les actions de la fondation Mira qui n’aura jamais bénéficié d’une telle couverture télévisuelle en 35 ans d’existence. Ainsi en onde, toute la programmation régulière sera adaptée à la cause canine jusqu’au Simpson dont la diffusion d’un épisode mettra en scène le chien de la famille.

«Plus de 1200 chiens-guides travaillent en ce moment, a expliqué Nicolas St-Pierre, directeur de la fondation Mira. Notre coopération avec V est l’occasion d’expliquer ce que nous faisons en mettant de l’avant les chiens, mais aussi les hommes et les femmes qui ont besoin de ses animaux pour améliorer leur quotidien.»

Un téléthon repensé

Quand Mira a approché la chaîne, elle avait l’espoir que le diffuseur accepterait de mettre en place un téléthon traditionnel sur ses ondes afin d’accroitre sa visibilité auprès du grand public. Mais ce genre de téléthon coûte cher et nécessite des ressources énormes. Alors le réseau s’est mis à cogiter sur une formule qui permettrait de soutenir la cause tout en économisant quelques sous.

«V aime faire les choses différemment, a ajouté Salvail. Essayer de réinventer le téléthon en y intégrant de l’humour et des jeux permet d’attirer l’attention des gens qui ne savent pas toujours ce que représente Mira. En ce qui me concerne, j’ai eu un grand plaisir à préparer des shows qui promettent de nombreuses surprises.»

Ainsi toutes les émissions de la chaîne se sont adaptées à La journée qui a du chien. Les détestables présenteront pendant une heure des sketchs mettant en scène les meilleurs amis de l’homme et aussi un chat en laisse à la grande stupéfaction des passants. Dans Un souper presque parfait, une participante atteinte de sclérose en plaques sera accompagnée de son chien-guide. Tandis qu’Alexandre Barrette ouvrira son plateau d’Atomes crochus avec deux candidats liés à la cause, dont une maman d’un jeune garçon autiste qui devrait avoir son chien dans deux ans.

«Les chiens-guides ne sont pas seulement nécessaires pour les non-voyants ou les personnes ayant un handicap moteur, ils sont également très importants pour les jeunes atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement», a précisé le directeur de la fondation.

Le public retrouvera Éric Salvail en soirée pour plus de trois heures d’animation et de sensibilisation à la cause. Ce soir tout est permis transformera ses jeux avec des défis version Mira. Alex Perron, Joël Legendre, Pierre-Yves Lord, Jean-Philippe Wauthier et Mario Jean devront par exemple former avec leur corps le mot-clic #vpourmira.

En fin de soirée, En mode Salvail recevra plusieurs personnalités comme Anne-France Goldwater, porte-parole de l’événement, le maire Denis Coderre et le directeur de la fondation. Ce dernier profitera de sa venue pour dévoiler le montant amassé lors de la levée de fonds.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photobombs de chiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.