Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cabinet Trudeau: «Le Québec revient en force» à Ottawa, estime Couillard (VIDÉO)

«Le Québec revient en force» à Ottawa, estime Couillard

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accueille « très favorablement » la formation du nouveau cabinet fédéral, dont font partie six ministres issus de circonscriptions québécoises.

« Le Québec revient en force », a-t-il déclaré jeudi matin, à son arrivée au caucus libéral.

M. Couillard souhaite que le nouveau premier ministre Justin Trudeau et lui se rencontrent bientôt. « Nos équipes sont en contact », a-t-il indiqué.

Selon lui, quatre sujets prioritaires s'imposent à court terme : l'aide à apporter à Bombardier, le déversement des eaux usées de la ville de Montréal dans le fleuve Saint-Laurent, la question autochtone et la COP21, qui aura lieu dans moins d'un mois.

Le premier ministre Couillard se réjouit en outre que son homologue fédéral se soit réservé les responsabilités des Affaires intergouvernementales, ce qui, selon lui, modifiera positivement les relations fédéral-provincial.

« De la même façon, je suis très satisfait qu'il n'y ait pas de désignation de "lieutenant québécois" et qu'on ait une liaison directe avec le chef du gouvernement », a-t-il ajouté.

Justin Trudeau, Papineau, Québec

Le premier cabinet de Justin Trudeau

Assermentation de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.