Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Estelle & Lucille: une 2e collection d'accessoires tricotés par des grands-mamans de Québec

Estelle & Lucille: une 2e collection d'accessoires tricotés par des grands-mamans de Québec
Courtoisie

Un an et plusieurs balles de laine plus tard, le projet Estelle & Lucille, fondé à Québec, poursuit son chemin en présentant une deuxième collection d’accessoires tricotés par des grands-mamans de Québec. Intéressés ? Le lancement se fera le 5 novembre au www.estelleetlucille.com. Soyez prêts !

Folie tricot

Les deux cofondatrices Marianne Charbonneau et Sophie Michaud-Bélanger n’en reviennent toujours pas de l’attention médiatique qu’a suscitée leur projet durant la dernière année. À l’automne 2014, la première collection Estelle & Lucille s’était envolée sur le site web (www.estelleetlucille.com) en quelques jours à peine. Des articles supplémentaires avaient même été ajoutés avant les Fêtes, pour répondre à la demande. « Nous étions tellement surprises du succès que nous n’avions même pas mis de côté des tricots pour nous-mêmes ! », s’exclame Sophie, qui se promet de porter les créations de son entreprise cette année.

Un projet tricoté serré

Dès le départ, les accessoires de tricot Estelle & Lucille avaient tout pour séduire la clientèle : leur caractère inédit et fait à la main, la tendance pour la maille et, surtout, l’acte philanthropique unique en son genre.

Amies de longue date, Marianne et Sophie ont toutes deux vu leur grand-mère paternelle être emportée par la maladie de l’Alzheimer. Elles ont voulu leur rendre hommage en fondant une petite compagnie portant leurs prénoms, Estelle & Lucille. Souhaitant également réunir les générations, les deux jeunes femmes de 30 ans ont recruté des grands-mamans comme tricoteuses.

Tout ce qui n’est pas réinvesti en laine ou payé aux tricoteuses, soit 25 % du prix de vente, est versé à la Société Alzheimer de Québec. Certaines mamies, touchées de près par la maladie, ont même décidé de verser leur cachet en don.

Un montant de 1025 $ a ainsi été remis à la Société Alzheimer de Québec après la vente de la première collection. « On prévoit tripler ce montant cette année », affirment les deux jeunes femmes.

Plus de tricots, plus de dons

Elles ont aussi rassemblé plus de tricoteuses. Des six grands-mamans qui formaient l’équipe au départ, elles sont aujourd’hui 22 à manier les aiguilles.

Une 2e collection d'accessoires tricotés par des grands-mamans de Québec

Pour cette deuxième collection, qui sera mise en ligne le 5 novembre, ce sont exactement 101 pièces tricotées qui seront proposées. En plus de populaires foulards XXL qui ont été renouvelés cette année, et des indémodables tuques et mitaines, on retrouvera également, en nouveautés, des cols-plastrons unisexes, une collection pour bébés et bambins ainsi que quelques tuques et accessoires aux accents fluo.

Tous les articles sont faits de laine mérinos ultra-douce et ont été tricotés avec soin par une personne qui est bien identifiée sur l’étiquette. « Nous fournissons des patrons et les laines, mais ce sont les tricoteuses qui fixent le temps. Un foulard peut prendre quelques jours ou des mois à tricoter. Il n’y a aucune pression et c’est l’objectif du projet », poursuit Marianne.

Les tricots d'Estelle & Lucille

Rencontre avec les mamies tricoteuses

Vous voulez voir et acheter les tricots avant tout le monde ? Marianne et Sophie vous invitent à une soirée de pré-lancement, mercredi entre 17h et 19h, au café-buvette Le Renard et la Chouette, à Québec. Certains tricots y seront en vente et des mamies tricoteuses sont présentes pour faire un brin de jasette.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tricot graffiti et l'art du tricot dans le monde

Le tricot graffiti et l'art du tricot dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.