Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Combien d'enfants viendront frapper à votre porte à l'Halloween?

Combien d'enfants viendront frapper à votre porte à l'Halloween?

Un concepteur vancouvérois de logiciels a créé une carte interactive qui permet d'évaluer combien d'enfants viendront frapper à votre porte le 31 octobre pour l'Halloween, partout au pays.

Jens Von Bergmann travaillait avec un collègue des données de recensement sur un logiciel de cartographie lorsqu'une idée lui a traversé l'esprit : « Pourquoi ne pas se servir de ces données pour faire une carte montrant où vivent les enfants et combien d'entre eux risquent de faire la tournée des maisons? », explique-t-il.

La carte interactive Trick-or-Treat Onslaught présente ainsi le nombre d'enfants de 5 à 14 ans par zone géographique et illustre la densité de cette population par un dégradé de couleurs du blanc (0,04 enfant par habitation) au brun foncé (0,39 enfant par habitation). « Il y a des zones principales très claires qui se démarquent sur cette carte et qui montrent où vont sonner les petits monstres », affirme Jens Von Bergmann.

Pour la région du Grand Vancouver, par exemple, les résidents du sud de la ville de Surrey ont tout intérêt à prévoir de grandes quantités de bonbons, tandis que dans le quartier de Kitsilano à Vancouver, les sonnettes d'entrée ne devraient pas trop retentir.

Taux élevé de « maisons hantées » à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal

Même si la carte utilise les données du recensement de 2011, Jens Von Bergmann croit qu'elle sera assez fidèle, à quelques exceptions près. Certains quartiers récemment construits comme Olympic Village à Vancouver sont beaucoup plus habités qu'en 2011. Difficile, donc, de prévoir combien d'enfants y ont posé leurs valises avec leurs parents et combien d'entre eux viendront réclamer des bonbons.

Mais aider les résidents à prévoir leur quantité de bonbons à acheter n'était pas le but premier de Jens Von Bergmann. Ce que le concepteur souhaite avant tout, c'est mettre en avant la question du logement abordable qui fait couler beaucoup d'encre en Colombie-Britannique.

Il a donc créé une seconde carte, celle « des maisons hantées » qui indique, toujours selon Statistique Canada, où se trouvent les maisons inoccupées. Des maisons inoccupées dans une ville comme Vancouver où de plus en plus de résidents peinent à se loger, faute de prix abordables. Et selon les données de la carte des maisons hantées, Calgary, Toronto et Montréal ne sont pas en reste : 5 % de maisons « hantées » (8 % pour Vancouver).

« J'espère qu'en rendant ces données de recensement plus accessibles, ça va permettre aux gens à Vancouver d'avoir un débat sur la question qui repose davantage sur des faits et des chiffres », conclut-il.

Halloween en chiffres :

3 816 018 : Le nombre d'enfants de 5 à 14 ans au Canada en 2015, soit le groupe d'âge le plus susceptible d'aller de porte en porte le soir de l'Halloween.

13,3 millions : Le nombre de logements privés au Canada en 2011 que les enfants pourraient visiter pour obtenir des friandises.

397,7 millions de dollars : La valeur des ventes mensuelles de bonbons, de confiseries et de grignotines enregistrées par les grands détaillants en octobre 2014.

4,5 % : La hausse en pourcentage du nombre d'infractions signalées à la police à l'Halloween (31 octobre 2014) par rapport à celles signalées une semaine plus tôt (24 octobre 2014).

Source : Statistique Canada

INOLTRE SU HUFFPOST

Buffet de bonbons

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.