Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le trou dans l'ozone au-dessus de l'Antarctique atteint des proportions énormes, l'ONU préoccupé

Le trou dans l'ozone au-dessus de l'Antarctique est énorme
Darrell Gulin via Getty Images

Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique a atteint ce mois-ci une taille presque sans précédent, ont prévenu jeudi l'ONU et les États-Unis.

Ils ont ensuite affirmé que le trou continue à se réparer, mais que les résidants de l'hémisphère Sud devraient porter une attention particulière aux niveaux de rayons UV au cours des prochaines semaines.

Dans un bulletin de routine diffusé jeudi, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) indique que la taille du trou varie sur une base saisonnière et annuelle, mais que l'expansion de cette année démontre que la vigilance reste de mise.

L'agence onusienne basée à Genève cite des données récoltées par la NASA le 2 octobre et qui démontrent que le trou mesurait 28,2 millions de kilomètres carrés, soit une surface supérieure à celle combinée du Canada et de la Russie.

Il s'agit pratiquement de la plus grande taille jamais mesurée et la situation ne s'est pas améliorée depuis. La NASA avait détecté un trou de 29,9 millions de kilomètres carrés le 9 septembre 2000.

La NASA attribue la situation au prolongement des conditions hivernales dans l'Antarctique et à ce que l'agence spatiale américaine appelle «des flots d'énergie verticaux inhabituellement faibles».

La couche d'ozone se trouve à 25 kilomètres d'altitude et protège la Terre des rayons UV dangereux. Elle s'amincit depuis les années 1970, en raison des chlorurofluorurocarbones qui étaient utilisés comme réfrigérants et dans les aérosols. Un traité adopté en 1987 interdit l'utilisation de ces produits chimiques et la couche d'ozone devrait s'être rétablie en 2070.

L'OMM et la NASA estiment que l'anomalie détectée cette année n'aura pas d'impact sur cet objectif.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le réchauffement climatique, c'est maintenant

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.