Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Éléphant ClassiQ: le festival des chefs-d'œuvre restaurés (VIDÉO)

Éléphant ClassiQ: le festival des chefs-d'œuvre restaurés (VIDÉO)

L’organisme Éléphant de Québecor – créé afin de restaurer et de numériser le patrimoine cinématographique national – lance à Montréal la première édition du festival Éléphant ClassiQ composée d’une sélection d’anciens films en version revampée.

Du 19 au 22 novembre, un choix de 19 productions francophones, d’ici et d’ailleurs, sera proposé aux nostalgiques du cinéma d’antan, sous la houlette du porte-parole Maxime Giroux, réalisateur de Félix et Meira, récemment sélectionné pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En ouverture de la manifestation, La Folie des Grandeurs de Gérard Oury, sortie en 1971 et doté d’une bande originale signée Michel Polnareff. La célèbre comédie populaire met en vedette Louis de Funès, Yves Montand et Alice Sapritch dans un trio hilarant.

Danièle Thompson, coscénariste du film et fille du réalisateur Gérard Oury, fera le voyage à Montréal. On profitera de sa venue en ville pour célébrer les 120 ans d’existence de Gaumont en compagnie de Nicolas Seydoux, président de la fameuse société de production et de distribution et grand-oncle de l’actrice Léa Seydoux.

En clôture, un autre incontournable du 7e art hexagonal, Marius, réalisé par Alexander Korda en 1931 avec à l’affiche Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demazis. Ce premier volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol bénéficie d’un scénario et des dialogues écrits par l’auteur de Jean de Florette.

De Michel Brault à Luc Besson

Se succédera la présentation d’œuvres de chez nous comme par exemple une copie restaurée de Entre la mer et l’eau douce de Michel Brault. Le premier long métrage du réalisateur québécois sera d’ailleurs projeté en présence de l’équipe du film, Geneviève Bujold, Claude Gauthier et Robert Charlebois en tête.

Suivrons les opus Clandestins de Denis Chouinard et Nicolas Wadimoff, Deux hommes dans la ville de José Giovanni, Le Grand Bleu de Luc Besson, L’Homme de Rio de Philippe de Broca, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et le magnifique dessin animé Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault.

Outre des expositions et un hommage dédié à la pionnière Alice Guy, le festival proposera des rencontres avec des acteurs internationaux de l’industrie ou des hommes politiques ayant à cœur le patrimoine cinématographique.

À ce titre, signalons la présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien premier ministre sous le gouvernement Chirac. D’autres invités sont attendus tels le réalisateur Nicolas Wadimoff, le directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana, ou la réalisatrice Micheline Lanctôt.

Détail sur la programmation: elephantclassiq.canoe.ca

INOLTRE SU HUFFPOST

ACTIVITE PARANORMALE - LA DIMENSION

Films de la semaine - 23 octobre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.