Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Ma vie est en train de changer» - Charles Richard-Hamelin (VIDÉO)

«Ma vie est en train de changer» - Charles Richard-Hamelin

Dix jours après qu'il ait remporté la deuxième place du 17e Concours international de piano Frédéric Chopin, à Varsovie, en Pologne, la vie et la carrière de Charles Richard-Hamelin ont changé de manière impressionnante.

« Je sens vraiment que ma vie est en train de changer avec toutes les offres qui commencent à rentrer. Le changement est drastique. L'attention des médias, des agences, des salles de concert partout en Europe et en Asie, c'est hallucinant », a-t-il dit au micro d'Alain Gravel à ICI Radio-Canada Première après son retour à Montréal.

Même s'il n'a pas décroché la médaille d'or du Concours Chopin, Charles Richard-Hamelin a reçu quantité d'offres de concerts. Et ce prix lui donne moins de pression. « J'ai aussi la liberté de choisir ce que je veux faire et ne pas faire. »

Il effectuera ainsi une tournée au Japon, et offrira des concerts en France, en Suisse, en Pologne et au Mexique. « Ça n'arrête pas de rentrer et c'est depuis le concours », s'étonne celui qui n'avait jamais joué professionnellement en Europe.

Même si cette médaille d'argent l'associera à Chopin pendant plusieurs années, le jeune pianiste essaiera quand même d'interpréter les œuvres d'autres compositeurs dans les nombreux concerts qui l'attendent.

Du piano olympique?

Le pianiste et compositeur Bela Bartok (1881-1945), récemment cité dans la revue The Economist, avait affirmé « Les compétitions, c'est pour les chevaux, pas pour les artistes. » Est-ce le cas pour le Concours international de piano Frédéric Chopin? « J'aimerais que les gens voient cela comme une célébration de la musique de Chopin et des jeunes pianistes partout dans le monde plus que les comme des Olympiques. La musique, c'est subjectif, ce n'est pas la même chose. Mais en terme de prestige, c'est comparable aux Olympiques », commente Charles Richard-Hamelin.

Le pianiste compare plutôt la popularité du concours de Varsovie à celle vécue par les Canadiens de Montréal.

« Des gens font la file dehors pour des billets qu'ils vont acheter à des prix de fous. »

— Charles Richard-Hamelin

Le concert de Charles Richard-Hamelin diffusé jeudi sur ICI Musique

Le pianiste est en concert jeudi soir à Montréal avec l'Orchestre symphonique de l'Agora au profit du journal L'Itinéraire, à la salle Pollack de l'Université McGill. Sa prestation sera diffusée en direct sur ICI Musique. Il donnera également un récital de Chopin à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau, le 26 novembre.

Révélation Radio-Canada 2015-2016 en musique classique, Charles Richard-Hamelin a enregistré un premier album sous étiquette Analekta, paru en septembre 2015 et consacré aux œuvres de Chopin, soit la Sonate no 3, Polonaise-fantaisie, op. 61 et deux pièces de Nocturnes, op. 62.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.