Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Voies de faits et cocaïne: le sénateur Patrick Brazeau obtient une absolution inconditionnelle (VIDÉO)

Brazeau obtient une absolution inconditionnelle (VIDÉO)

Le controversé sénateur Patrick Brazeau obtient une absolution inconditionnelle après avoir plaidé coupable à deux accusations réduites de voies de fait simples et de possession de cocaïne.

Le juge Valmont Beaulieu a prononcé ce verdict mercredi au palais de justice de Gatineau, ce qui signifie que le sénateur n'aura pas de casier judiciaire. La Couronne et la défense s'étaient déjà entendues pour demander une telle absolution.

Patrick Brazeau a admis sa culpabilité le mois dernier pour des événements survenus en 2013 et 2014.

Il avait cependant déjà été acquitté de la plus lourde accusation d'agression sexuelle qui pesait contre lui.

En septembre, la Couronne avait admis « certaines faiblesses » dans le témoignage de la présumée victime et a retiré son chef d'accusation d'agression sexuelle en échange d'un plaidoyer de culpabilité.

Toujours accusé de fraude

Patrick Brazeau fait toujours face à des accusations de fraude et d'abus de confiance pour des dépenses inappropriées comme sénateur.

M. Brazeau avait été expulsé du caucus conservateur dans la foulée de cette affaire, puis suspendu du Sénat au moment du scandale des dépenses, comme ses collègues Mike Duffy et Pamela Wallin.

Il a cependant pu toucher à nouveau son salaire de sénateur au moment du déclenchement de la campagne électorale au mois d'août. Ce salaire est toutefois saisi par le Sénat pour le remboursement de sa dette qui se chiffre toujours à 50 140$ pour des allocations de logement et de déplacement auxquelles il n'avait pas droit.

INOLTRE SU HUFFPOST

TRUDEAU ET BRAZEAU: LA PESÉE

Trudeau et Brazeau se dévêtent