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Les 7 voitures vedettes du salon de Tokyo (PHOTOS)

Les 7 voitures vedettes du salon de Tokyo (PHOTOS)
Courtoisie

En ce moment même, et jusqu’au 8 octobre prochain se tient le Salon de l’Auto de Tokyo, un des événements automobiles les plus importants du Japon. Les manufacturiers locaux y sont donc nombreux à profiter de l’occasion pour dévoiler quelques-unes de leurs principales nouveautés, dont certaines verront le jour au cours de la prochaine année.

À Tokyo cependant, ce n’est pas aussi simple. Le nombre de manufacturiers présents est moins important, les constructeurs nord-américains en sont presque totalement absents (cette année, seul Jeep y a présenté des véhicules), et le salon lui-même offre une panoplie de véhicules beaucoup plus vaste que les simples voitures.

Ainsi, au salon se retrouvent à la fois les constructeurs de grands véhicules routiers, comme les camions ou les autobus scolaires, et les équipementiers, trop heureux de profiter d’une telle vitrine pour exposer leurs produits, allant du pneu révolutionnaire à l’outil le plus précis.

Les kiosques de souvenirs y sont aussi présents en abondance, ce que l’on retrouve rarement dans les autres grands salons du monde.

BMW M4 GTS

Les 7 voitures vedettes du salon de Tokyo

Mais il y a aussi des voitures. Les constructeurs japonais profitent en effet de ce salon qui se tient dans leur cour pour dévoiler les grandes tendances en matière automobile qui se dévoileront au fil des prochains mois ou des prochaines années.

Les prototypes y sont nombreux, et les véhicules qui ne verront jamais le jour aussi. Mais nous avons quand même choisi pour vous quelques-unes des voitures qui ont le plus marqué lors de leur dévoilement aux médias, quelques heures avant l’ouverture au public.

Honda Clarity

Honda a présenté la toute dernière génération de la Acura NSX au Salon de Tokyo, mais on l’avait déjà vu. C’est plutôt la Clarity, une berline propulsée par un moteur à hydrogène qui a retenu l’attention. Honda promet en effet que la voiture ira en production sous peu, et qu’elle pourrait atteindre jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie.

Toyota S-FR

Petit coupé sport aux lignes exotiques, la S-FR de Toyota pourrait devenir une rivale de la Mazda MX-5, cabriolet en moins, et offrant deux places de plus. On estime que la mécanique pourrait provenir directement du moteur récent de Mazda, le quatre-cylindres de 1,5 litre réservé au Japon.

Nissan IDS

Voiture au design spectaculaire, l’IDS est en fait le prochain pas de Nissan vers la concrétisation de la voiture autonome électrique. En mode manuel, les quatre sièges des occupants font face vers l’avant, mais en mode autonome, les quatre sièges se font face, et le volant se dissimule dans le tableau de bord. Aucun détail quant à la motorisation n’a été rendu public.

Yamaha Ride Sport Concept

Yamaha, le constructeur de moto, a choisi le salon de Tokyo pour dévoiler une petite voiture sportive ultralégère, pour laquelle peu d’informations techniques sont disponibles. Ce concept mesure 3,90 mètres de long, pour une largeur de 1,72 mètre et une hauteur de 1,17 mètre. Le poids ne dépasse pas les 750 kg. Les rumeurs prévoient un moteur trois-cylindres de 1,0 litre dont la puissance dépasserait de peu les 100 chevaux.

Mercedes-Benz Vision Tokyo

L’an dernier, Mercedes-Benz avait dévoilé sa F015, un prototype de voiture autonome au style unique. Aujourd’hui, le constructeur allemand en remet, en poussant la notion un peu plus loin et en équipant une minifourgonnette familiale d’un système totalement autonome, alimenté par une motorisation électrique à hydrogène.

Mazda RX Vision

La RX Vision est, on le souhaite, la précurseure de la nouvelle RX-9. Sous le capot, un moteur rotatif Skyactiv-R dont on connait encore peu de choses. Le physique de la bête lui-même inspire confiance : allongée et sexy, elle redonne confiance à ceux qui s’ennuyaient d’une vraie sportive chez Mazda.

BMW M4 GTS

La BMW M4 GTS est la grande sœur plus racée de la M4. Mue par le six cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres de cylindrée déjà vu sur les M3 et M4, la GTS inaugure un système d’injection d’eau innovant qui porte la puissance à 500 chevaux. Inutile de dire que la GTS est prête pour la piste.

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