Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arrestation d'une élève noire en Caroline du Sud : le policier congédié (VIDÉO)

Arrestation d'une élève noire en Caroline du Sud : le policier congédié

En Caroline du Sud, Ben Fields, le policier qui avait sorti sans ménagement une élève d'une salle de classe, lundi, a perdu son emploi.

C'est ce qu'a annoncé le shérif du comté de Richland, Leon Lott. Ce dernier, qui avait ouvert une enquête interne sur l'incident, a déclaré en conférence de presse mercredi que le policier avait enfreint les règles lorsqu'il est intervenu auprès de la jeune fille.

L'arrestation musclée de l'élève de 16 ans, qui s'était produite en pleine classe lundi, avait été filmée par quelques élèves à l'aide de leur téléphone cellulaire. On voit le policier de 34 ans faire brutalement tomber la jeune fille de sa chaise avant de la traîner sur le sol.

Les vidéos de l'incident ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et suscité l'indignation, d'autant plus que la jeune fille qui a été malmenée est noire, alors que le policier, lui, est blanc.

L'arrestation musclée, captée sur vidéo amateur, a fait le tour des réseaux sociaux. Photo : AP

Toute l'histoire aurait débuté lorsque la jeune fille a refusé d'obtempérer à l'ordre de son enseignant qui l'enjoignait à lui remettre son téléphone cellulaire. Le policier, qui agissait à titre de ressource dans l'école, a été appelé dans la salle de classe et c'est alors qu'il a procédé à l'arrestation de l'élève.

D'après des témoignages préliminaires, la jeune fille n'avait opposé aucune résistance, mais le shérif affirme au contraire que l'élève a dès le départ asséné un coup de poing au policier.

L'élève a été accusée d'avoir perturbé l'ordre à l'école. Le shérif soutient qu'elle n'a pas été blessée, mais l'avocat qui représente l'enfant affirme au contraire qu'elle a le bras dans le plâtre et qu'elle souffre de blessures au cou et au dos. Elle a aussi des brûlures au front après avoir été traînée sur un tapis.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.