EXCLUSIF - «Un show la nuit»: Xavier Dolan à la télévision?

Publication: Mis à jour:
XAVIER DOLAN
ASSOCIATED PRESS
Imprimer

Le cinéaste Xavier Dolan pourrait faire le saut à la télévision et agir à titre d’auteur puis de comédien dans une émission de talk-show, dont le pilote sera tourné dans les semaines à venir, a appris Le Huffington Post Québec.

Fabrice Laroche, qui se cache derrière le concept d’Un show la nuit, a fait part de la nouvelle au Huffpost, mais a refusé de confirmer si des négociations avec des diffuseurs étaient en cours.

C’est le réalisateur de Mommy, charmé par le concept de la soirée d’humour après un soir de spectacle, qui a approché l’équipe dans les coulisses avec l’idée d’adapter le spectacle pour la télé. Une rencontre dans un café plus tard, qui aura duré trois heures, Dolan intégrait l’équipe le plus naturellement.

«Tout a vraiment commencé lors du tournage de ma capsule des 100 commentaires, témoigne Xavier Dolan. Quand j’ai assisté à leur show live au Lion d’or, cet été, j’ai été extrêmement impressionné par la qualité de leur humour, sur scène, dans leurs sketchs, leurs dialogues, leurs improvisations.»

Le spectacle Un show la nuit se subdivise en deux et est en fait un talk-show : une portion entrevue, animée par l’idéateur Fabrice Laroche, où on fait place à beaucoup d’improvisation, et une portion sketchs. Ceux-là sont écrits, répétés bien à l’avance et joués par des comédiens professionnels. On compte sur l’appui notamment des comédiens Mathieu Bouillon, Jean-Philippe Durand, Patrick Dupuis et Pascale Renaud-Hébert.

Le succès d’Un show la nuit s’est transporté sur le web au cours des derniers mois, où le groupe a décidé de diffuser certaines des vidéos présentées en salle. La plus connue est bien certainement celle où Xavier Dolan (voir vidéo ci-dessous) lit des «commentaires recueillis sur le site web d’un quotidien montréalais», visionnée plus de 160 000 fois.

«Dolan a réellement été charmé par les auteurs, c’est ce que je crois, explique pour sa part Fabrice Laroche. Pour lui, ça correspondait exactement à son genre d’humour.»

«J’ai toujours souhaité appartenir à un groupe d’écriture, et celui d’Un show la nuit me paraît être un match made in heaven», justifie Dolan, que l'on a récemment vu réaliser le clip Hello d'Adele.

Un show la nuit, qui se décrit sur son site comme «le projet d’une poignée de créateurs issus du milieu de l’improvisation animés par le désir de présenter un spectacle d’humour scripté et répété», a reçu dans ses spectacles entre le 16 juillet et le 20 août une poignée d’artistes dont Catherine Brunet, Daniel Savoie, Lucien Francoeur et Tammy Verge.

un show la nuit

Entrevue-bureau

Le réalisateur Fabrice Laroche demeure prudent lorsqu’on lui parle du format que pourrait prendre cette émission. À l’instar du spectacle présenté en salle, il parle d’un talk-show d’une heure dans la même veine que les quotidiennes de fin de soirée de Jimmy Fallon et le Late Show de David Letterman.

«C’est exactement le modèle calqué avec le bureau et la portion entrevue, insiste Fabrice Laroche. Ce sont vraiment des entrevues qui ne se prennent pas au sérieux.»

Des sketchs variés, propose l’idéateur, réalisés par Dolan et lui-même, et un humour qu’il compare à du Key & Peele ou encore du Amy Schumer. Le slogan d’Un Show la nuit, «Les chiens de garde de l’insignifiance», résume finalement parfaitement le ton et leur art, selon lui.

un show la nuit xavier dolan

«Notre humour n’est pas trash, mais ce n’est pas soft non plus, détaille Fabrice Laroche. On veut faire de l’humour renseigné et bien structuré. On fait vraiment des sketchs qui sont écrits comme des histoires. Ce sont des situations avec des bons personnages. Ce n’est pas juste de lancer des niaiseries dans le vide. C’est toujours super précis.»

Sans tracas

Ce saut à la télévision n’inquiète pas pour autant Xavier Dolan, dont l’arrivée au sein de l’équipe sera soulignée le 16 novembre prochain. Un Show la nuit recevra la comédienne Anne Dorval pour sa cinquième soirée devant public.

«Je suis heureux de pouvoir créer collectivement, discuter, débattre avec des gens que je respecte, et qui me font par-dessus tout rire, et dont j’admire l’intelligence», affirme Dolan qui se dit particulièrement excité à l’idée d’écrire des textes qui seront discutés et commentés en équipe, et qu'il pourra jouer ensuite.

«L'idée d'un saut en télévision ne me rend pas plus nerveux que n'importe quel autre saut dans un domaine inconnu. Chaque média, chaque plateforme comporte ses angoisses, ses défis. Je ne vois pas la télévision comme un monde plus ou moins complexe que celui du cinéma, mais juste tout autant, et différemment.»

Dolan le clown

Alors que proposera Dolan dans cette émission? «J’ai toujours cherché à explorer une dimension assez humoristique dans mes films, assure Dolan, mais souvent, à l’étape du montage, j’ai dû retrancher des moments d’humour auxquels je tenais mais qui n’avaient pas leur place dans l’ensemble du film. Il faut faire des sacrifices.»

«À son âge, Xavier a réalisé beaucoup de projets en très peu de temps, témoigne Fabrice. Parfois, il a le goût de revenir à la base. C’est un gars qui aime rire et il est super drôle! Les sketchs qu’il écrit sont complètement différents de ce que d’autres pourraient écrire.»

Un Show la nuit, une fois à la télévision, pourrait être diffusé tard en soirée, et ce, pas avant 2016, à en croire les espérances et les prévisions des concepteurs.

«Notre but, c’est de faire ça à 10 ou 11 h une fois par semaine, se prononce Fabrice Laroche, qui se dit conscient du défi qui se dresse devant eux, mais confiant. On a envie que les gens nous écoutent sur leur iPad avant d’aller se coucher et qu’ils soient heureux. C’est comme un espèce de bonbon de fin de soirée avec des moments drôles et émouvants.»

Pour plus de détails : www.unshowlanuit.com

LIRE AUSSI :
» Adele et Xavier Dolan, une complicité instantanée
» «Juste la fin du monde»: Xavier Dolan dévoile l'affiche de son prochain film
» Les premières photos de Xavier Dolan pour Louis Vuitton dévoilées
» Couillard, Trudeau et Dolan «retontissent» dans Le petit Robert

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Un show la nuit en quelques photos et vidéos
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Xavier Dolan explique le «flip phone» | JDM - Le Journal de Montréal

Adele : Xavier Dolan répond aux critiques sur son clip Hello

Découvrez quelle grande actrice française veut travailler avec ...