Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chantal Hébert, la journaliste avec laquelle les mordus de politique québécois sont le plus en accord

Quels journalistes ont le plus grand taux d'approbation au Québec?
Woman reading newspaper
Creatas Images via Getty Images
Woman reading newspaper

Une nouvelle étude publiée mardi et réalisée durant la campagne électorale fédérale révèle avec quels journalistes et chroniqueurs les mordus de politique québécois sont le plus souvent en accord. Selon l'analyse effectuée par le doctorant et chargé de cours à l'Université de Montréal Alexandre Blanchet, c'est Chantal Hébert qui obtient le plus grand taux d'approbation.

Alec Castonguay et Sébastien Bovet complètent le podium, tandis que Gilbert Lavoie, Anne-Marie Dussault et Richard Martineau ferment la marche.

Le texte se poursuit sous la galerie.

1. CHANTAL HÉBERT

Quels journalistes québécois ont le plus grand taux d'approbation au Québec?

L'étude sur les perceptions à l’égard des journalistes et chroniqueurs politiques québécois (EPJCPQ) a récolté, entre le 9 et le 18 octobre, l'opinion de 1 550 personnes au sujet de 13 journalistes et chroniqueurs. L'échantillon n'est pas représentatif de la population, puisque, comme l'explique Blanchet, le but était d'établir des conclusions au sujet des « mordus de politique » et non pas de l'ensemble des citoyens québécois.

« L'échantillon a tout de même quelques défauts. Notamment, il n’y a que 32 % de femmes, ce qui est un peu insuffisant, même si les hommes ont plus souvent tendance à être “mordus” de politique », indique le doctorant. Ceux qui votent conservateur au fédéral sont aussi un peu surreprésentés.

L'auteur de l'étude fait remarquer, dans un billet de blogue, qu'il est intéressant de constater les différences d'opinions des gens selon leur orientation politique. Par exemple, Antoine Robitaille est le commentateur politique qui obtient le plus d'appui chez ceux qui voteraient « oui » lors d'un référendum sur la souveraineté, mais il tombe au 10e rang (sur 13) chez les membres du camp du « non ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.