Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 innovations d'Apple qui peuvent relancer l'iPhone

7 innovations qui peuvent relancer l'iPhone (malgré le pessimisme boursier)
Reuters

Entre les investisseurs et Apple, la passion inconditionnelle appartient au passé. Imaginez, après une hausse des ventes d'iPhone de près de 35% grâce au 6, elles sont attendues en hausse de 25% ce 27 octobre lors de la publication des résultats trimestriels. Puis de seulement 4% le trimestre prochain...

Sans parler de catastrophe, le Financial Times évoque un sérieux coup de froid sur le moral des investisseurs. Selon le quotidien financier, les fonds en quête de gains rapides désertent peu à peu la valeur, au profit d'investisseurs plus patients...

Pour l'instant, Tim Cook, son PDG, préfère éviter le sujet. Mais le mal est connu. De plus en plus dépendant du marché chinois, Apple souffre du tassement de la croissance de l'Empire du Milieu, ainsi que de la dépréciation de sa monnaie.

Mais Apple a aussi sa part de responsabilité. Comme le 5S avant lui, le 6S tient plus d'une remise à jour du 6 qu'à une vraie nouveauté. Pour l'effet « waouh », il faudra repasser... L'an prochain? C'est possible. L'iPhone 7 amènera sans doute un lot de nouveautés plus impressionnant.

Pour s'en convaincre, il suffit de piocher dans les brevets déposés par Apple. Bien sûr, ils ne deviendront pas tous réalités. Leur dépôt permet avant tout d'éviter que des concurrents ne s'emparent de l'idée. Mais ils montrent bien qu'Apple a de la ressource pour frapper fort avec l'iPhone 7, voire 8, ou 9...

Voici une sélection des projets les plus prometteurs:

1. Une batterie qui dure des semaines...

L'autonomie et la durée de vie de la batterie sont scrutées de près à chaque sortie. Grâce à une pile à hydrogène, la société britannique Intelligent Energy a développé un prototype d'iPhone 6 dont la batterie dure une semaine sans recharge. Un récent brevet du concepteur de l'iPhone montre qu'il s'intéresse à cette technologie de très près.

2. ... et se recharge à l'énergie solaire

On peut même imaginer la fin des problèmes de recharge dans les années à venir. Apple travaille en ce moment sur un système de recharge automatique à l'énergie solaire grâce à des cellules photoréceptrices glissées sous l'écran. La batterie se refait une santé au fil du jour, sans aucune aide. Bon pour nous, bon pour la planète. Tout le monde y gagne.

3. Un appareil photo 3D

Un brevet d'août 2015 indique qu'Apple travaille sur un tout nouveau système de prise de vue. Il consiste à projeter une lumière infrarouge pendant la photo. Invisible à l’œil nu, elle permettrait en revanche de reconstituer la scène en 3D. De quoi remettre au goût du jour les photos stéréoscopiques, très en vogue au XIXe et au début du XXe siècle.

Une hypothèse d'autant plus crédible qu'Apple a récemment acquis PrimeSense et LiNX Imaging, deux entreprises spécialisées dans l'imagerie 3D.

4. Des objectifs interchangeables

Apple travaille aussi sur des systèmes d'objectifs interchangeables. Grand-angle, zoom... Ils offriront une plus grande variété de photographie, et certainement une meilleure qualité d'image. Le groupe a déposé des brevets pour plusieurs solutions amovibles. Tout sauf accessoire. La qualité de ses prises de vue est devenue un argument commercial à part entière largement exploité dans ses campagnes de pub.

5. Une coque à l'épreuve du bendgate...

Avec un prix dépassant 1000 euros pour les plus chers, on comprend que les propriétaires tiennent à leur iPhone. Du coup, Apple planche sur au moins trois systèmes qui pourraient leur sauver la mise dans les situations délicates.

Pour commencer, le prochain iPhone pourrait être doté d'un écran flexible, selon le site Macworld. En plus d'activer certaines application en fonction de la torsion de l'écran, il le rendra aussi plus résistant. Vous pourrez enfin le glisser dans la poche arrière et vous asseoir dessus sans pleurer.

6. ... enfin étanche...

L'iPhone 7 sera sans doute plus à l'aise avec l'eau que ces prédécesseurs. En mars, Apple a déposé un nouveau brevet sur une technologie qui permet de mettre les composants électroniques les plus sensibles à l'abri de l'humidité. D'après Apple Insider, il s'agit de vaporiser du silicone pour les enfermer dans une fine enveloppe imperméable.

7. ...et à l'abri des chutes !

C'est l'un des derniers brevets en date d'Apple, et il a de quoi faire envie. Le 22 octobre, l'entreprise a dévoilé un concept de protection anti-chute assez malin. Grâce à son accéléromètre, l'iPhone détecterait quand il est en chute libre et sortirait aussitôt quatre picots à chaque coin de l'écran. Celui-ci n'entrerait donc pas en contact avec le sol.

Ce ne serait pas la fin des coques de protection (le téléphone pourra encore tomber sur une coin, par exemple), mais ce serait un progrès évident dans la lutte contre les rayures et la casse d'écran.

Bonus : un «joystick» pour les fans de jeux vidéos

Joueurs de tous poils, Apple pense aussi à vous. En janvier, il a déposé un concept de joystick rétractable caché dans le bouton d'accueil. Un petit ressort permettrait de le faire jaillir de quelques millimètres. Suffisamment pour le manœuvrer comme une manette de console de jeux. Vous ne perdrez plus jamais une partie parce que vos gros doigts masquaient une partie de l'écran.

INOLTRE SU HUFFPOST

iPhone (1ere génération)

Le iPhone à travers les années

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.