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Les sept meilleurs pneus d'hiver selon l'APA (PHOTOS)

Les sept meilleurs pneus d'hiver selon l'APA (PHOTOS)

Les couleurs de l’automne ont beau briller de tous leurs feux, nous savons bien que dans quelques semaines, la pluie cédera la place à la neige et les chaussées deviendront de plus en plus glissantes. Il faut donc tout prévoir, et bien choisir ses pneus d’hiver.

Ce n’est pas exactement comme si vous aviez le choix non plus. Les pneus d’hiver arborant le petit logo du flocon de neige et de la montagne sont obligatoires au Québec, et dans quelques autres régions du Canada, dès le 15 décembre prochain. Petite note, alors que les camions légers disposaient d’une exception dans le passé, ils sont désormais soumis aussi à la même réglementation.

Rappelez-vous aussi de ne pas trop tarder. Les tests ont prouvé que des pneus toutes saisons, alors que la température descend sous les 7 degrés, perdent leur adhérence et constituent un véritable danger. Pire encore, des tests effectués par l’entreprise Kal Tire ont prouvé que, dans les mêmes conditions, soit sur chaussée glacée, à seulement 30 kilomètres à l’heure, des pneus 4 saisons mettront 7,56 longueurs de voitures avant de s’immobiliser complètement. Les pneus d’hiver n’auront besoin que de 5,8 longueurs pour stopper. La nuance peut sembler mince, mais elle peut littéralement sauver une vie.

Bridgestone Blizzak WS80 - Bridgestone

Les sept meilleurs pneus d'hiver selon l'APA

Mais quels pneus choisir? L’Association pour la protection des automobilistes (APA) a procédé à des tests comparatifs de quelque 29 pneus différents, dans des conditions similaires, au volant de Honda Civic.

L’évaluation comportait plusieurs épreuves, notamment des tests d’accélération et de freinage sur différentes surfaces (0-60 km/h ou encore 60 km/h-0), de tenue de route en virage (rayon croissant et décroissant) et de slalom. Des tests sonores ont aussi permis de mesurer le nombre de décibels enregistrés pour chacun des pneus.

Voici donc les sept meilleurs choix de pneus d’hiver, selon l’APA.

Les grands gagnants

Bridgestone Blizzak WS80

Le nom de Blizzak est sur toutes les lèvres en hiver depuis quelque 25 ans. Ce pneu a remporté de nombreuses fois le titre de meilleur pneu d‘hiver de sa catégorie, mais le WS80 est le dernier-né de la gamme. Efficace sur glace, il est aussi silencieux et durable.

Nokian Hakkapeliitta R2

Le Nokia Hakkapeliita R2 n’a pas non plus besoin de présentation. Réputé mondialement pour ses performances sur glace, notamment en freinage, il offre aussi un bon rendement sur la neige, même s’il cède le pas au Hakka 8 dans ce domaine. Excellent à plus haute vitesse, il est toutefois plus dispendieux, et plus difficile à trouver.

Les excellents : ils ne sont pas premiers de classe, mais ils méritent le détour :

Continental Winter Contact Si

Grâce à sa bande de roulement directionnelle bordée de multiples lamelles, le Continentall Winter Contact SI offre une adhérence hors du commun, mais risque d’être un peu moins durable.

Michelin X-Ice Xi3

Il résiste et dure encore. Le Michelin X-Ice Xi3 est réputé pour sa durabilité et son confort de roulement. Tenue de route et adhérence sont aussi à un haut niveau, mais il est plus efficace sur glace que dans la neige profonde. Seul bémol, il est un peu plus dispendieux que ses rivaux.

Pirelli Ice Zero FR

Probablement le meilleur Pirelli d’hiver à ce jour. Son composé est efficace et mord bien sur la glace, et son rendement sur chaussée dégagée est exceptionnel. Une version différente sera disponible avec crampons posés en usine.

Toyo Observe GSi-5

Excellent dans la gadoue ou la neige profonde, le Toyo Observe aime un peu moins les chaussées dégagées. Sa semelle, additionnée d’écailles de noix, offre une adhérence intéressante sur surface glacée, et permet une vie plus longue.

Gislaved Nord*Frost 100

Moins connu, moins courant, le Nord*Frost 100 offre une excellente tenue de route en virage, et donne une adhérence importante sur glace notamment avec ses nombreuses lamelles. Il est toutefois bruyant, surtout une fois que l’usure a fait son œuvre.

Mentionnons également que l’APA a classé deux pneus dans la catégorie à éviter, soit le Jinyu YW 51 S et le Weathermate HW 501 offert exclusivement chez Walmart.

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