Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aspirée par un spa, une fillettte a été gravement blessée dans un hôtel de Québec

Une fillette aspirée par un spa
Close up photo of a hot tub
Firmafotografen via Getty Images
Close up photo of a hot tub

Une fillette de cinq ans est toujours hospitalisée et très souffrante après avoir été blessée grièvement dans le spa de l'hôtel Ambassadeur de Québec, vendredi soir.

L'enfant a dû être opérée d'urgence après être demeurée coincée dans le système de filtration du bain à remous de l'hôtel situé sur le boulevard Sainte-Anne, dans le secteur de Beauport.

« Elle était assise comme sur une petite tablette en rentrant dans le spa, comme une marche. En arrière, il y a une bouche d'évacuation. Ça faisait deux minutes qu'on était dans l'eau, puis là elle s'est mis à crier, elle nous tendait les bras, elle criait au meurtre », raconte la mère de la petite Mélody, Audrey Lapointe, toujours bouleversée par les événements.

La fillette avait les fesses coincées dans le trou. « Mon mari a essayé de l'extirper, de la tirer avec ses bras, pis là on a compris qu'elle était vraiment pris dure. J'ai mis mes mains de chaque côté de ses fesses pour essayer de briser la succion et on a réussi à l'extirper. »

Lorsque les ambulanciers ont retiré le maillot de l'enfant, la mère affirme avoir vu les intestins de sa fille. « Je ne m'attendais pas à voir une affaire de même. C'est impensable, Elle était en train de perdre conscience, elle avait tellement mal. Elle aurait plus nous mourir dans les bras », raconte la mère de Saguenay, qui était en visite à Québec.

La fillette a été opérée dans l'heure suivant son arrivée à l'urgence du Centre mère-enfant de Québec. Près de trois jours plus tard, son état est stable, mais l'enfant est très souffrante. « Elle est gardée sous calmant. Elle ne nous parle pas, elle est fâchée, elle est traumatisée vraiment. »

Selon la mère, les médecins prévoient garder encore au moins trois semaines à l'hôpital.

Pas d'assistance

Audrey Lapointe déplore la réaction du personnel de l'hôtel. Juste après l'incident, elle a couru demander de l'aide à la réception. L'employée aurait refusé d'appeler les ambulanciers. Se disant sauveteuse, elle est allée voir la fillette.

« Elle m'a dit : "Madame, elle a eu peur votre enfant. Allez vous reposer, aller la coucher dans votre cambre, puis ça va se passer" », relate la mère de Mélody. Les parents ont donc dû se rendre à leur chambre pour joindre le 911.

La mère déplore par ailleurs que la direction de l'hôtel n'a pas tenté d'entrer en contact avec elle et son conjoint depuis l'accident. « Dire au moins qu'on ne sait pas ce qui s'est passé, mais on va investiguer. On veut comprendre. Non, pantoute, motus et bouche cousue. »

La direction de l'hôtel réagit

La direction de l'hôtel a réagi ce matin. Elle se désole de la situation. Toutefois, elle plaide que son spa est conforme et qu'elle n'avait pas l'obligation d'installer une grille pour boucher le trou d'aspiration.

L'hôtel a embauché des experts pour analyser ses installations. S'il y a des correctifs à faire, ils seront faits, fait savoir la direction.

Selon le règlement, les enfants de 5 ans ne sont pas admis dans le spa. Le spa de l'hôtel Ambassadeur est fermé depuis l'incident.

25 accidents étranges

25 accidents étranges

INOLTRE SU HUFFPOST

Nordik Spa Nature

5 spas d'hiver extérieurs incontournables au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.