Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Paid Content

Comment partir à l'aventure à la dernière minute

Comment partir à l'aventure à la dernière minute
The evening sunset People are starting to return home
peerawat444 via Getty Images
The evening sunset People are starting to return home

Vous avez une dure semaine de travail dans le corps? Vous avez envie de décrocher lorsque le vendredi se montre enfin le bout du nez? Bonne idée ! Mais voici quelques conseils pour éviter qu’un voyage en auto de dernière minute ne tourne au désastre.

Planifiez vos déplacements
Getty
Une planification adéquate vous mènera plus loin et ne changera rien au caractère spontané de votre voyage. Elle fera toute la différence entre une chambre confortable avec un feu de foyer et une chambre de motel humide livrée en pâture aux cafards. Elle vous permettra de siroter une bière bien froide sur la plage plutôt qu’une boisson tiède parce que vous avez oublié la glacière. Vous voyez le genre.
Inspectez votre véhicule
Getty
Il faut évidemment faire un plein d’essence et vérifier le niveau d’huile avant de partir. Mais avez-vous pris la pression de vos pneus? Y a-t-il une roue de secours dans le coffre? Quand avez-vous examiné votre moteur pour la dernière fois? Même si vous prenez soin de votre véhicule en temps normal, une inspection complète ne fera pas de tort. Il vaut mieux passer votre temps sur la route plutôt que sur l’accotement à attendre des secours.
Faites attention à la météo
Getty
Un soleil éclatant peut faire place à un orage violent en quelques minutes. Ne commettez pas l’erreur de remplir vos valises de vêtements adaptés au temps qu’il fait au moment même. Consultez les bulletins météo et préparez-vous à toute éventualité. Ne laissez pas la pluie gâcher votre voyage. Un parapluie et un imperméable ne prennent pas tant de place, alors pourquoi vous en priver?
Mettez de l’ordre dans vos documents
Getty
Votre carte d’assurance maladie, votre carte bancaire et votre permis de conduire suffiront pour passer un moment agréable dans une autre région du Québec ou du Canada. Mais si vous prévoyez passer la frontière, sachez que les douaniers américains ne brillent pas par leur souplesse et leur empathie. Un passeport valide est indispensable. Imprimez aussi vos billets électroniques, vos réservations et votre trajet au cas où votre téléphone tomberait en panne au pire moment. (Au fait, n’oubliez pas votre chargeur ! On ne le répétera jamais assez.)
Passez des moments inoubliables
Getty
Vous n’avez pas besoin d’utiliser Twitter et Instagram à tout moment pour nous rendre jaloux ! Pensez à savourer chaque moment dans le monde réel. Achetez des souvenirs bizarroïdes dans les haltes routières. Collez des feuilles d’arbre dans un herbier comme à l’école primaire. Faites tout ce que vous n’avez pas l’occasion de faire habituellement. Les « road trips » spontanés ne durent qu’un moment. Vous serez plus enclins à tenter l’expérience de nouveau si vous avez gardé un excellent souvenir du voyage précédent.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.