Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le lit Ikea de cette famille de sept fait un malheur (PHOTO)

Le lit Ikea de cette famille de sept fait un malheur (PHOTO)

Une famille texane de sept personnes a modifié un lit Ikea pour répondre à ses besoins.

Ce mois-ci, Elizabeth Boyce, auteur du blogue Wandering the World Below, a partagé une photo publiée sur Facebook qui montre le lit familial qu’elle a construit avec son mari, Tom, et leurs cinq enfants.

Composé de plusieurs lits Kura de chez Ikea, l’espace de sommeil de la famille Boyce possède des coins pour tout le monde : maman et papa, Zach (11 ans), Izzy (9 ans), Ben (7 ans), Owen (3 ans) et Elijah (1 an).

La publication d’Elizabeth a été partagée plus de 3000 fois, ce qui a poussé cette mère de famille à créer un tutoriel et une FAQ. Dans une entrevue accordée au Huffington Post américain, elle s’est confiée sur les circonstances qui ont mené la famille à construire ce lit. "Mon mari est handicapé. Il a passé beaucoup de temps à l’hôpital ces douze derniers mois, et nos enfants sont devenus inquiets et stressés. Ils ne dormaient pas bien et essayaient tous de s’adapter à ces bouleversements."

À cause des problèmes de santé de Tom, les Boyce ont décidé de commencer à "vivre leurs objectifs à long terme" sans tarder, comme celui de voyager en famille. Parce qu’ils traversent souvent le pays dans leur caravane, les enfants ont pris l’habitude de dormir dans la même chambre que leurs parents. "Quand on revient à la maison, ils ont du mal à retourner dans leur propre chambre", explique Elizabeth. "Avec le bébé qui se réveillait parce qu’il avait faim, les petits qui voulaient de l’eau ou aller aux toilettes, moi qui devais m’occuper de mon mari malade ou rassurer les enfants inquiets, personne ne dormait."

En septembre, les Boyce ont décidé de changer de méthode. Avec leurs enfants, les parents ont passé l’après-midi à déplacer les lits Kura et à les réassembler dans la chambre parentale. Les enfants ont aidé à acheter le nécessaire, accroché les rideaux, et deux d’entre eux ont même appris à utiliser la perceuse électrique.

"C’était un projet vraiment marrant auquel toute la famille a participé, et ça a permis aux enfants d’avoir leur mot à dire. Il n’y a plus de lits dans les autres chambres, mais on y a installé les matelas en mousse de chez Ikea pour faire des coins lecture, accueillir des amis ou laisser aux enfants leur propre espace quand ils en ont besoin."

Selon Elizabeth, ses enfants "adorent" le lit familial et la cohabitation se passe très bien jusqu’à présent. "Ils sont contents, ils dorment mieux, et nous aussi! Qui sait combien de temps ça va durer? Ils vont peut-être vouloir retourner dans leur chambre dans un mois! Si c’est le cas, on séparera les lits et on essaiera autre chose. Pas de problème. On s’adapte pour que tout le monde dorme au mieux."

Selon l’académie américaine de pédiatrie, il est préférable de ne pas faire dormir les nourrissons dans le même lit que leurs parents car cela peut entraîner un SMSN (syndrome de mort subite) mais ce conseil s’applique seulement aux bébés âgés de 0 à 12 mois.

Elizabeth a confié au HuffPost que la plupart des réactions sur son lit familial étaient positives, même si certaines personnes "ne comprennent pas".

"Je conçois que ça puisse sembler bizarre quand on ne connaît pas notre famille. Mais nous sommes juste des parents qui aimons nos enfants et nous démenons pour qu’ils deviennent des adultes attentionnés qui sauront se faire une place dans ce monde de fous."

La plupart du temps, ajoute-t-elle, "je fais ce que je pense être bon pour ma famille, et je donne aux autres la même liberté".

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Avec des commodes Malm

Modifiez ces meubles Ikea et créez de superbes lits pour enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.