Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

FNC 2015: la Louve d'or remise à «El Club» (VIDÉO)

FNC 2015: la Louve d'or remise à «El Club» (VIDÉO)

C’est le film chilien El Club qui a remporté samedi à Montréal la Louve d’or du 44e Festival du nouveau cinéma. Cette haute distinction consacre le meilleur long métrage de la compétition internationale.

L’œuvre de Pablo Larraín avait déjà reçu les honneurs à la Berlinale en remportant en février dernier le Grand prix du jury. Très abouti, El Club est un pamphlet anticlérical caustique et terrible mettant en scène les secrets inavouables de plusieurs curés catholiques d’une ville côtière du Chili.

Plusieurs représentants de l’Amérique du Sud ont continué de recevoir les honneurs des membres du jury du FNC. Ainsi, le Prix d’interprétation a été remis à la comédienne María Mercedes Coroy pour son interprétation dans Ixcanul Volcano, premier long métrage du Guatémaltèque Jayro Bustamante. Et le Prix de l'innovation Daniel Langlois au magnifique Embrace of the Serpent du Colombien Ciro Guerra.

Les Démons du québécois Philippe Lesage a de son côté reçu le Prix de l'AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma), une distinction décernée au meilleur long métrage de la compétition internationale. Tandis que Walking Distance de Alejandro Guzmán Alvarez a eu droit à une mention spéciale.

Le jury de la section Focus – programme exclusivement dédié aux productions québécoises et canadiennes – a célébré à son tour l’étonnant et rafraîchissant Le coeur de madame Sabali de Ryan McKenna.

Enfin, le public de la catégorie Temps Ø a choisi Green Room de l’Américain Jeremy Saulnier.

BEEBA BOYS

Films de la semaine - 16 octobre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.