Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Démission de Gagnier au PLC: le NPD ne compte pas lâcher le morceau

Démission de Gagnier au PLC: le NPD ne compte pas lâcher le morceau

À trois jours du vote, le Nouveau Parti démocratique (NPD) croit avoir trouvé en l'affaire Gagnier le talon d'Achille des libéraux, et il n'entend certainement pas lâcher le morceau.

La directrice de la campagne nationale du NPD, Anne McGrath, a écrit vendredi au commissaire aux élections fédérales pour lui demander d'enquêter afin de déterminer si la Loi électorale avait été violée dans cette controverse.

Et M. Mulcair, qui en début de semaine reprochait à Justin Trudeau de s'en prendre à lui plutôt qu'à Stephen Harper, lui a rendu la monnaie de sa pièce.

Dans un point de presse à Lac-Mégantic, le chef néo-démocrate a tapé à nouveau sur le clou de l'éthique, en insistant sur le lien entre l'ex-coprésident de campagne de Justin Trudeau et TransCanada, promoteur de l'oléoduc Énergie Est. Daniel Gagnier a dû démissionner mercredi soir à cause de cette affaire et M. Trudeau a assuré qu'on ne le reverrait plus dans son entourage.

M. Mulcair a soutenu qu'aucune autre campagne, à part celle de Justin Trudeau, n'a dans ses murs quelqu'un qui travaille à la fois à l'élection du parti et pour les intérêts d'une compagnie privée.

"C'est propre à la campagne libérale. Il n'y a aucune autre campagne que je connais, à part la campagne libérale, qui a des gens travaillant sur l'autobus, l'avion et le quartier général de la campagne, travaillant (aussi) pour le compte d'une compagnie privée", a-t-il lancé.

Est-ce donc dire que les libéraux sont pires que les conservateurs lorsqu'il est question de sens éthique? "Les scandales des partis libéral et conservateur se suivent et se ressemblent", a répliqué M. Mulcair.

"Lorsqu'on a eu les libéraux la dernière fois, on a eu droit au scandale des commandites. Avec M. Harper et ses conservateurs, on a 30 pour cent du Sénat sous enquête de la GRC. Ils ont été condamnés pour avoir triché dans trois élections d'affilée", a-t-il ajouté.

Il n'a toutefois pas répondu précisément aux questions des journalistes qui lui demandaient s'il avait vérifié le passé de son propre personnel pour s'assurer que personne ne faisait du lobbying en même temps qu'il travaillait sur la campagne.

Questionné également sur le fait que M. Gagnier avait travaillé au Parti libéral du Québec au même moment où M. Mulcair y était, le chef du NPD a assuré qu'il ne connaissait pas l'homme. "Moi je ne l'ai jamais connu ce monsieur-là. Je ne l'ai jamais rencontré, jamais travaillé avec, je ne le connais pas", a-t-il dit.

Sécurité ferroviaire

M. Mulcair a été accueilli à Lac-Mégantic par la mairesse Colette Roy Laroche, et a rappelé les promesses de son parti pour cette petite communauté éprouvée par la tragédie de l'été 2013, notamment la construction d'une voie de contournement pour le chemin de fer.

Mme Roy Laroche affirme que M. Mulcair est le seul chef de parti fédéral à avoir répondu à son invitation durant la campagne.

"J'ai invité tout le monde, et comme maire de la ville, je me dois de bien recevoir nos chef de partis, tout le monde. Et je suis désolée que les autres chefs n'aient pas répondu", a-t-elle noté en marge de sa rencontre avec le chef néo-démocrate.

Elle ne souhaite pas prendre officiellement position dans la campagne, mais elle insiste sur l'importance pour sa communauté d'avoir accès à une voie de contournement, car même si des pipelines acheminaient le pétrole vers l'Est plutôt qu'un chemin de fer, d'autres matières dangereuses seraient transportées par rail.

"Les matières dangereuses sont aussi nocives, au plan environnemental, s'il y avait un déraillement. Alors pour nous, le pétrole qui ne circulerait plus, ça ne règle pas notre problème nécessairement", a-t-elle noté.

M. Mulcair a par ailleurs déploré la déréglementation dans le domaine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.