Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les libéraux veulent-ils «enlever de l'argent» aux Canadiens? L'épreuve des faits (VIDÉO)

Les libéraux veulent-ils «enlever de l'argent» aux Canadiens? (VIDÉO)

Depuis deux jours, le chef conservateur, Stephen Harper, tire à boulets rouges sur son adversaire libéral, Justin Trudeau. Il l'accuse de vouloir « enlever de l'argent » aux contribuables canadiens ainsi qu'aux petites entreprises. A-t-il raison?

Un texte de Denis-Martin Chabot

« Il est temps d'être extrêmement clair au sujet du risque que prennent les Canadiens et Canadiennes s'ils soutiennent cette approche libérale. » — Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les contribuables

D'abord, Stephen Harper reproche aux libéraux de vouloir hausser les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC). Pour les conservateurs, quelqu'un qui gagne 60 000 $ par année paierait 1000 $ de plus annuellement.

Vérification faite : c'est faux.

Les libéraux n'ont jamais dit qu'ils augmenteraient les cotisations au RPC, mais ils appuient la création d'un régime supplémentaire de pensions par le gouvernement de l'Ontario dont les cotisations seraient de 1,9 %. Les conservateurs extrapolent en disant que les libéraux appliqueraient cette mesure à tout le pays. Pourtant, aucune autre province n'a dit qu'elle emboîterait le pas à l'Ontario et créerait un régime de pensions supplémentaire. Néanmoins, les libéraux sont d'accord pour discuter d'une bonification du RPC avec les provinces.

Stephen Harper dit aussi que les libéraux augmenteraient les cotisations à l'assurance-emploi (AE) des travailleurs et que cela coûtera des centaines de dollars aux familles moyennes, année après année.

Encore une fois, c'est faux.

Les libéraux comptent réduire en 2017 les cotisations de 1,88 $ à 1,65 $ par 100 $ assurable. De leur côté, les conservateurs comptent les réduire à 1,49 $.

Les familles

Les conservateurs disent que les libéraux vont annuler le fractionnement du revenu, « qui bénéficie à des millions de familles et d'aînés et offre un allégement fiscal pouvant s'élever à 2000 $ par année », selon eux.

C'est vrai que Justin Trudeau veut l'annuler pour les familles, mais pas pour les aînés. Par ailleurs, selon différentes études, environ 85 % des familles canadiennes ne profitent pas du fractionnement du revenu.

Le chef conservateur dit que les libéraux vont annuler la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE), « qui profitent à toutes les familles, offrant 1920 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans et 720 $ par année pour les enfants de 6 à 17 ans. »

Ce n'est pas toute la vérité. Les libéraux entendent remplacer la PUGE par l'Allocation canadienne aux enfants, qui s'appliquerait à 9 familles sur 10. Au net, une famille avec deux enfants et des revenus totalisant 90 000 $, obtiendra 2575 $ de plus par année que ce qu'ils auraient reçu avec la prestation des conservateurs, selon les calculs du Parti libéral.

La classe moyenne

Il est vrai que les libéraux annuleraient l'augmentation de 5500 $ à 10 000 $ du plafond annuel de contribution du compte d'épargne libre d'impôt (CELI), une mesure récente du gouvernement conservateur.

Le Directeur parlementaire du budget a publié deux rapports en 2015 précisant notamment que cette mesure est profitable pour les gens à revenu moyen à élevé.

Stephen Harper souligne aussi que Justin Trudeau souhaite hausser à 33 % le taux d'imposition pour ceux qui ont un revenu de 250 000 $ et plus.

C'est vrai. Le taux d'imposition le plus élevé est actuellement de 29 %. La hausse des libéraux toucherait les 1 % des contribuables les mieux nantis.

Pour consulter le graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.

Toutefois, Stephen Harper ne dit pas que les libéraux baisseraient en même temps les impôts de la classe moyenne de 22 % à 20,5 % (pour ceux dont le revenu imposable se situe entre 44 700 $ et 89 401 $), soit un gain de 670 $ par personne ou 1340 $ par couple.