NOUVELLES

Le pape demande "pardon" au nom de l'Eglise pour les scandales à Rome et au Vatican

14/10/2015 10:12 EDT | Actualisé 14/10/2016 05:12 EDT

Le pape François a demandé mercredi pardon au nom de l'Eglise pour les scandales récents ayant secoué "Rome et le Vatican", dans une démarche très rare pour un souverain pontife même s'il n'a pas été explicite sur les affaires visées.

"Je voudrais, au nom de l'Eglise, vous demander pardon pour les scandales qui ces derniers temps se sont produits aussi bien à Rome qu'au Vatican", a-t-il déclaré au début de son audience générale, sans autre précision.

"Je vous demande pardon", a-t-il insisté devant les milliers de pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre. "Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!", a-t-il lancé en citant un verset de la Bible.

Le Vatican a récemment été secoué par plusieurs affaires très médiatisées comme le "coming out" d'un prélat polonais de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Krzysztof Charamsa, à la veille du synode sur la famille.

Une émission de télévision évoquait encore mardi soir les relations homosexuelles de certains prêtres à l'intérieur du Vatican dans le passé, accréditant l'existence d'un "lobby gay" au sein du petit Etat.

INOLTRE SU HUFFPOST

La messe géante du pape François à New-York