Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hayden Panettiere se confie sur sa dépression après la naissance de sa fille (VIDÉO)

Hayden Panettiere se confie sur sa dépression après la naissance de sa fille (VIDÉO)

Le "baby blues", ce n'est pas réservé qu'aux autres. L'actrice Hayden Panettiere en a fait l'expérience, après la naissance de sa fille Kaya en décembre 2014. Et pour briser le tabou qui entoure le sujet, elle a décidé de raconter son expérience.

Si Hayden Panettiere se montre d'habitude plutôt discrète sur sa vie privée, elle a fait une exception le lundi 12 octobre, en abordant pour la première fois sur le plateau du show "Live with Kelly and Michael" la dépression post-natale qui a suivi la naissance de sa fille.

"Je peux totalement m'identifier. Beaucoup de femmes passent par là. Lorsqu'on vous parle de dépression post-natale, on imagine quelque chose comme 'J'ai des mauvais sentiments à l'égard de mes enfants; je veux leur faire du tort ou les blesser.' Je n'ai jamais eu ce genre de sentiments. C'est le cas de certaines femmes, explique l'interprète de Juliette Barnes dans la série Nashville. Mais vous n'imaginez pas à quel point cette palette d'émotion peut être large tant que vous ne l'avez jamais vécu. C'est un sujet dont on doit parler. Les femmes ont besoin de savoir qu'elles ne sont pas seules, et que cela se guérit."

Car si le baby blues n'est qu'une forme passagère de dépression, très fréquente chez les femmes dans les jours qui suivent l'accouchement, la dépression post-natale ou post-partum est elle une véritable pathologie, qui nécessite un suivi médical. "Il y a beaucoup d'incompréhension sur ce sujet. La plupart des gens pensent que ce n'est pas réel, que ce n'est pas vrai, que c'est quelque chose qui se passe dans la tête, que 'oh, ce sont les hormones!'. Ils ne le prennent pas au sérieux", expliquait l'actrice en septembre dernier. "C'est quelque chose de totalement incontrôlable. C'est vraiment pénible et effrayant et les femmes ont besoin d'énormément de soutien."

L'actrice, elle, n'a pas pris la chose à la légère. Quelques mois après la naissance de sa fille, elle avait intégré -à sa demande- un centre de soins et avait donc pu compter sur le soutien de professionnels, ainsi que sur son mari le boxer Wladimir Klitschko. Elle a d'ailleurs révélé qu'elle n'était pas contre l'idée d'agrandir sa famille, à condition toutefois que son mari trouve un moyen de partager l'expérience de la grossesse avec elle.

En France, on estime que 10 à 15% des femmes souffriraient de dépression post-partum après leur accouchement. Si la maladie est mieux connue aujourd'hui, les symptômes sont cependant fréquemment confondus avec des états de fatigue liés à l'arrivé du nouveau-né, ce qui empêche un suivi adéquat. Certaines associations de lutte contre la dépression préconisent donc l'emploi d'outils de dépistage, comme l'EPDS (Edinburgh Postnatal Depression Scale), malgré tout peu répandus.

INOLTRE SU HUFFPOST

Prenez le soleil!

10 astuces pour éviter la dépression hivernale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.