Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Incendie majeur dans un immeuble du quartier Montcalm

Incendie majeur dans un immeuble du quartier Montcalm
Stéphanie Tremblay/Radio-Canada

Les pompiers de Québec combattent depuis ce matin un incendie majeur dans un immeuble situé à l'intersection du chemin Sainte-Foy et de l'avenue Cartier dans Montcalm. Le feu n'est toujours pas maîtrisé.

Les flammes qui ont pris naissance vers 5 h 30 dans la toiture de l'édifice de trois étages donnent du fil à retordre aux sapeurs. Une soixantaine de pompiers sont sur place.

« Le feu s'est propagé dans la structure, dans les planchers, les plafonds, les murs, ce qui nous complique le travail parce qu'on doit faire des ouvertures pour atteindre l'incendie et l'éteindre », explique le porte-parole du Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec (SPCIQ), Jean-François Daigle.

L'intensité des vents attise aussi les flammes qui sont toujours visibles. Le bâtiment construit en 1902 avait subi des rénovations importantes au cours de l'été pour répondre aux normes de la Ville.

Trois pompiers ont été blessés durant l'intervention qui devrait durer la majeure partie de l'avant-midi, selon le SPCIQ.

Incendié en 2009

L'édifice commercial abrite notamment le restaurant Fleur D'Asie et le bar le Quartier de Lune où le feu a éclaté. Les deux commerces ont déjà été endommagés par un incendie en 2009.

Le propriétaire du bar le Quartier de Lune Milan Borovnica était sur le point de vendre son commerce avant de prendre sa retraite.

« Ça fait presque 25 ans que je suis là. On avait un groupe d'acheteurs et c'était supposé se régler d'ici la fin du mois », dit-il. Le chanteur Éric Lapointe faisait partie d'un groupe de quatre acheteurs potentiels, précise M. Borovnica.

Malgré l'ampleur de l'incendie, Éric Dang, le fils du propriétaire du restaurant Fleur D'Asie, espère toujours que les dommages soient limités.

« On attend que les pompiers aient fini leur travail pour évaluer les dégâts. La première fois il y a eu beaucoup de dégât d'eau, mais aucun bien matériel de détruit. J'espère que cette fois-ci ce sera la même chose », affirme M. Dang.

Une école fermée

L'intervention des pompiers a forcé la fermeture de l'école secondaire Joseph-François Perrault pour la journée. La circulation est détournée dans ce secteur fort achalandé.

Les résidents de l'immeuble à condos situé juste à côté de l'édifice en flammes ont aussi été évacués.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.