Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 conseils pour limiter votre impact s'il y a déversement d'eaux usées à Montréal

7 conseils pour limiter votre impact s'il y a déversement d'eaux usées à Montréal

Près de 500 000 résidents de l'île de Montréal et des milliers de travailleurs venus de la banlieue enverront directement leurs eaux usées dans le fleuve si le déversement d'égouts de 8 milliards de litres se produit bel et bien du 18 au 25 octobre. Chaque citoyen et entreprise aura le pouvoir de limiter, à son humble niveau, la quantité de polluants dans le Saint-Laurent. Certains de ces conseils devraient être mis en application en tout temps, d'autres sont des gestes exceptionnels.

Un texte de Thomas Gerbet

Arrondissements et villes dont les eaux usées vont se déverser directement dans le fleuve

Anjou (40 %), Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (50 %), Côte St-Luc, Hampstead (10 %), Lachine, LaSalle, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Est (70 %), Montréal-Ouest, Mont-Royal, Outremont, Plateau-Mont-Royal (60 %), Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (50 %), Rosemont-La Petite-Patrie (80 %), Saint-Léonard (50 %), Le Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie, Westmount.

La liste suivante a été établie en partenariat avec Alexandre Joly, directeur général du comité ZIP Ville-Marie, et Simon Octeau, directeur adjoint du Regroupement des éco-quartiers.

1. Ne pas utiliser les toilettes et les lavabos comme une poubelle

Certaines personnes ont pris la mauvaise habitude de jeter dans les toilettes toutes sortes de choses, comme des cotons-tiges, de la soie dentaire, des tampons, des condoms. La plupart de ces produits doivent aller dans la poubelle.

Les médicaments périmés ne devraient pas non plus être jetés aux toilettes. Les pharmacies les récupèrent. Il ne faut pas non plus nettoyer les pinceaux remplis de peinture dans le lavabo ou la baignoire. Les résidus domestiques dangereux peuvent être portés aux écocentres.

Plusieurs jettent aussi dans les toilettes ou le lavabo les graisses alimentaires. Elles sont responsables d'un grand nombre d'obstructions des conduites d'égout. Il faudrait laisser la graisse refroidir et jeter le produit figé dans un bac de compost ou à la poubelle, quand il n'y a pas d'autre possibilité. Quant aux aliments, il faudrait éviter d'utiliser les systèmes de broyeurs de certains lavabos entre le 18 et le 25 octobre.

2. Ne pas utiliser les grilles d'égout de la rue comme une poubelle

En tout temps, il faut cesser de jeter des déchets dans les grilles d'égout dans la rue, comme les mégots, les gommes, les emballages de plastique, de même que les feuilles mortes. Prudence aussi en se penchant à proximité. Les usines d'épuration du monde entier retrouvent des objets plus inusités les uns que les autres : cellulaires, lunettes, dentiers... Entre le 18 et le 25 octobre, tout ira directement dans le fleuve.

3. Réduire sa consommation d'eau

Toute l'eau salie des lavabos, douches et toilettes ira directement rejoindre le Saint-Laurent, sans traitement. Des gestes simples, comme de couper l'eau de la douche quand on se savonne ou quand on se lave les dents, pourraient être mis en place pour limiter le volume total déversé.

Les citoyens pourraient réduire le débit du robinet lors de son utilisation, et même récupérer l'eau qui a servi à laver les légumes dans un bol afin de se laver les mains, par exemple.

Réparer les fuites avant le 18 octobre pourrait aider à limiter votre empreinte. Un robinet qui fuit peut gaspiller plus d'une centaine de litres par jour.

De façon exceptionnelle, ceux qui peuvent se le permettre pourraient prendre une douche aux deux jours entre le 18 et le 25 novembre. Il est aussi recommandé de prendre une douche, plutôt qu'un bain, qui exige deux fois plus d'eau.

4. Optimiser l'utilisation de la chasse d'eau

Le déversement prévu par la Ville de Montréal a été baptisé #FlushGate sur les réseaux sociaux. Les rejets de toilettes d'un demi-million de résidents de l'île de Montréal iront directement rejoindre les poissons. Un geste exceptionnel, que certains font déjà, consisterait à ne pas tirer la chasse d'eau après avoir uriné et de ne le faire qu'après avoir été à la selle.

Une technique pour réduire l'eau rejetée consiste à plonger une bouteille remplie d'eau dans le réservoir de la toilette afin de réduire le renvoi d'eau.

5. Limiter les lavages

Du 18 au 25 octobre, il faudrait éviter de laver sa voiture. L'eau souillée sera rejetée dans les égouts. Une solution exceptionnelle pour réduire son impact serait de laver son linge avant le 18 ou après le 25 octobre.

6. Ne pas vider sa piscine

Il serait préférable de vider sa piscine la fin de semaine de l'Action de grâces, afin d'éviter la période du dimanche 18 au dimanche 25 octobre. Les centaines de litres d'eaux chlorées et traitées iraient alors directement dans le Saint-Laurent.

7. Utiliser des produits biodégradables

Avec quoi laver votre linge? Nous avons testé l'efficacité de détachants populaires.

Ceux qui veulent réduire leur pollution peuvent choisir des produits nettoyants biodégradables. Afin de les reconnaître, il suffit de consulter l'endos des bouteilles et d'identifier le logo « Le test 301 de l'OCDE ». Ils sont souvent également meilleurs pour la santé de ceux qui les utilisent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.