Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Appauvrissement des aînés: des retraités lancent un cri du coeur aux partis

Appauvrissement: cri du cœur des aînés aux partis
Senior man looking in his wallet
Thanasis Zovoilis via Getty Images
Senior man looking in his wallet

Plaidant « l'urgence d'éliminer la pauvreté », une coalition de 13 associations québécoises, principalement de retraités, interpelle les partis fédéraux et lance un appel à la solidarité.

Dévoilant son Manifeste pour une retraite décente pour toutes et pour tous, la Coalition citoyenne pour mieux vivre et vieillir (C2V2) a dénoncé, mardi, « un appauvrissement persistant, des régimes publics insuffisants, des régimes complémentaires en régression [et] des inégalités croissantes ».

Elle réclame notamment une bonification immédiate du Supplément de revenu garanti (SRG), le doublement progressif, « à court terme », des prestations de la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou du Régime de pensions du Canada (RPC) ainsi que le retour de l'âge de la retraite à 65 ans, qui serait même établi éventuellement à 60 ans, avec « des conditions favorables à la conciliation emploi-retraite ».

La coalition C2V2 souligne que 52 % des Québécoises retraitées et 42 % des Québécois retraités reçoivent le SRG et vivent donc dans la pauvreté et que plus de la moitié des citoyens âgés de plus de 65 ans disposaient, en 2012, de revenus inférieurs à 25 000 $.

Elle déplore aussi que les femmes retraitées ne disposent en moyenne que d'un revenu équivalant à 65 % de celui des hommes.

Si le regroupement n'appelle pas formellement à privilégier l'un ou l'autre des partis, il est clair qu'il se montre davantage critique par rapport aux conservateurs, dont les politiques sont les plus éloignées de leurs demandes.

« Nous avons un gouvernement Harper qui nous a ignorés - il faut bien dire ignorés, car il ne nous écoute pas. »

— Louisette Hinton, membre de C2V2

Dans son budget de 2012, le gouvernement de Stephen Harper a notamment annoncé que l'âge d'admissibilité aux prestations fédérales de retraite serait relevé à 67 ans dès 2023. Le premier ministre avait déjà évoqué cette possibilité alors qu'il était au Forum économique mondial de Davos.

La coalition a également rappelé le bras de fer que livre au gouvernement ontarien le gouvernement Harper, qui s'oppose à la création du régime de retraite que veut mettre en oeuvre la province.

Le Québec aussi montré du doigt

Cela dit, le plaidoyer de la coalition C2V2 ne s'adresse pas qu'aux partis fédéraux, mais s'étend à l'ensemble des paliers de gouvernement.

Son manifeste dénonce également les « politiques d'austérité » du gouvernement Couillard, qui envisage lui aussi de relever l'âge de la retraite.

Le regroupement a rappelé son opposition au projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite des employés municipaux, adopté par l'Assemblée nationale en février dernier et exprimé son inquiétude devant la signature du prochain pacte fiscal avec les municipalités.

La C2V2 regroupe notamment des retraités de l'Université de Montréal, du transport en commun de Montréal, des fonctionnaires de Montréal et de Québec ainsi que des syndicalistes à la retraite.

Quels engagements proposent les partis aux retraités?

Parti conservateur :

Instaurer un crédit d'impôt pour revenu de pension de 2000 $ pour les aînés célibataires ou veufs

NPD :

Bonifier le programme de SRG de 400 millions de dollars sur quatre ans (revenu supplémentaire annuel de 250 $ à 2000 $)

Ramener l'âge d'admissibilité à la Sécurité de la vieillesse (SV) et au SRG à 65 ans

Convoquer dans les six mois une rencontre avec les premiers ministres provinciaux pour discuter d'une bonification du RPC et du RRQ

Parti libéral :

Ramener l'âge d'admissibilité à la SV et au SRG à 65 ans

Hausser le montant du SRG de 10 % pour les aînés à faible revenu vivant seuls (jusqu'à 1000 $ de plus par année)

Indexer les prestations de la SV et du SRG en fonction d'un nouvel indice des prix à la consommation (IPC) pour aînés

Parti vert :

Instaurer un revenu de subsistance garanti, qui remplacerait divers transferts fédéraux, dont la SV et le SRG

Bloc québécois :

Bonifier le SRG de 110 $ par mois

INOLTRE SU HUFFPOST

Alex de Mora
Alex de Mora
Alex de Mora
Alex de Mora
Alex de Mora
Alex de Mora
Alex de Mora
Alex de Mora

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.