Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La procureure du Mexique rend publiques les enquêtes sur les étudiants disparus

#Mexique: Les enquêtes sur les étudiants disparus dévoilées
Brett Gundlock via Getty Images

MÉXICO — La procureure générale du Mexique a respecté sa promesse de rendre publics les dossiers d'enquête sur la disparition de 43 étudiants, en dévoilant dimanche 85 volumes.

Arely Gomez Gonzalez a utilisé son compte Twitter officiel pour partager le lien menant au dossier sur le site Web de son bureau. La plus haute procureure avait permis à des journalistes de réviser quelque 54 000 pages de rapport dans les dernières semaines, mais seulement dans ses bureaux et avec papier et crayon. Quelques noms et d'autres détails sont caviardés dans la version publique.

La publication en ligne des 85 volumes et leurs annexes semble remplir une ordonnance de l'institut national de la transparence.

La disparition de 43 étudiants d'une école d'enseignement, le 26 septembre 2014, hante le gouvernement d'Enrique Pena Nieto. Les familles des disparus refusent d'accepter la version du gouvernement, qui soutient que la police d'Iguala a arrêté les étudiants et les a remis à un cartel de la drogue qui les a tués et incinérés.

Un comité d'experts internationaux envoyé par la Commission interaméricaine des droits de l'homme a passé six mois à réviser l'enquête du gouvernement et a trouvé plusieurs failles. Il a conclu que l'histoire du gouvernement, que les étudiants aient été incinérés dans un dépotoir sans possibilité d'identification, était physiquement impossible. Le comité a aussi affirmé que les rapports officiels semblaient minimiser la présence de la police fédérale et de l'armée près des endroits où les étudiants sont disparus.

Les experts ont admis que l'armée avait suivi la situation de près, mais l'armée a refusé de permettre aux enquêteurs internationaux d'interroger ses soldats.

L'institut national de la transparence a aussi indiqué dimanche avoir informé l'armée qu'elle devait mener des recherches exhaustives et rendre publiques toutes communications avec les autorités américaines au sujet de la disparition des étudiants.

1er anniversaire de la disparition des 43 étudiants au Mexique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.