Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Trudeau annonce des mesures pour atténuer le coût de la vie dans le Grand Nord

Grand Nord: Trudeau veut atténuer le coût de la vie
BRAMPTON, ON- AUGUST 25 - Federal Liberal Leader Justin Trudeau campaigns during the Canadian Federal Election at the Embassy Grand Convention Centre in Brampton. August 25, 2015. (Steve Russell/Toronto Star via Getty Images)
Steve Russell via Getty Images
BRAMPTON, ON- AUGUST 25 - Federal Liberal Leader Justin Trudeau campaigns during the Canadian Federal Election at the Embassy Grand Convention Centre in Brampton. August 25, 2015. (Steve Russell/Toronto Star via Getty Images)

IQALUIT _ Justin Trudeau s'est rendu au Nunavut, samedi, pour promettre d'injecter 40 millions $ supplémentaires au cours des quatre prochaines années sur le programme fédéral Nutrition Nord, si les Canadiens l'élisent le 19 octobre.

Le chef libéral a déclaré qu'il collaborerait avec les communautés nordiques pour rendre le programme alimentaire plus transparent et efficace. Le programme Nutrition Nord fonctionne actuellement avec les 60 millions $ annuellement remis par le gouvernement conservateur, mais a été critiqué pour des problèmes opérationnels.

Plus tôt ce mois-ci, le Nouveau Parti démocratique (NPD) avait annoncé qu'il dépenserait 32 millions $ sur quatre ans pour améliorer ce même programme, qui permet l'envoi d'aliments périssables nutritifs dans les communautés éloignés du nord canadien.

Samedi, M. Trudeau a aussi promis d'augmenter de 33 pour cent le montant de la déduction pour les résidents des régions éloignées, une mesure qui vise à attirer des travailleurs dans le Nord et à compenser pour le coût de la vie, très élevé dans ces régions.

Le chef libéral s'est rendu dans la circonscription de Nunavut pour prêter main forte à son candidat, Hunter Tootoo, qui mène une course serrée avec le néo-démocrate Jack Anawak, un ancien député libéral sous le gouvernement de Jean Chrétien, et la ministre sortante de l'Environnement, Leona Aglukkaq.

En plus du coût de la vie et du prix des aliments, le manque d'infrastructure est un autre des enjeux importants pour le territoire. Un accès abordable à Internet y est également souhaité, ainsi qu'une route entre Rankin Inlet et Winnipeg.

Juste avant le début de la campagne, les conservateurs ont promis jusqu'à 64 millions $ pour financer un port en eau profonde, un projet qui trône au sommet de la liste des demandes du Nunavut depuis des années.

Leona Aglukkaq jouit d'une bonne popularité au sein des organismes de revendications territoriales et du gouvernement, mais elle a été critiquée pour faire la représentation d'Ottawa auprès des Inuits, plutôt que le contraire.

Justin Trudeau devait participer à un festin communautaire, plus tard dans la journée de samedi, où il pourrait manger du caribou, de l'omble de l'Arctique et du phoque locaux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.