DIVERTISSEMENT
10/10/2015 06:10 EDT | Actualisé 10/10/2015 06:10 EDT

FNC 2015: les 10 films que vous devez aller voir (PHOTOS/VIDÉOS)

Depuis mercredi, le Festival du nouveau cinéma (FNC) bat son plein à Montréal. Que choisir dans la programmation qui rassemble plus de 300 films? Le Huffington Post Québec vous éclaire avec ses choix judicieux.

1 – LA LOI DU MARCHÉ

Le réalisateur français Stéphane Brizé nous convie ici dans l’univers du travail souvent impitoyable. Chômage et précarité sont le lot de personnages à la dérive comme celui de Thierry Taugourdeau, joué avec brio par un Vincent Lindon au sommet de son art. Ce magnifique rôle a d’ailleurs valu à l’acteur le prix d’interprétation au dernier Festival de Cannes.

Présenté le dimanche 11 octobre et le dimanche 18 octobre

2 – FATIMA

La chronique sociale signée Philippe Faucon vient rappeler la toujours et très difficile ascension pour les femmes françaises d’origine maghrébine. On y suit Fatima, une mère de famille qui doit élever seule ses deux adolescentes. Adapté du livre autobiographique, Prière à la lune, de Fatima Elayoubi, le film dresse avec finesses et sensibilité le portrait de l’exclusion.

Présenté le dimanche 11 octobre et le jeudi 15 octobre

3 – SALOMÉ

Al Pacino et Jessica Chastain sont en soi un tandem immanquable. Réalisé dans la douleur, le film est littéralement porté par l’entêtement de son réalisateur, Al Pacino. Tiré de l’unique pièce écrite en français par le grand Oscar Wilde, le film s’avère un mélange harmonieux de cinéma et de théâtre. Signalons que «Salomé» fait partie d’un programme double incluant «Wilde Salomé» d’Al Pacino, un documentaire qui détaille les dessous de création.

Présenté le lundi 12 octobre et le dimanche 18 octobre

4 – DENNIS RODMAN’S BIG BANG IN PYONGYANG

Le documentaire de Colin Offland revient sur le voyage controversé en Corée du Nord du non moins controversé Dennis Rodman. En 2013, les rares images de la rencontre entre la vedette trash du basket américain et le très secret dictateur Kim Jong-un ont fait le tour du monde. Mais que s’est-il réellement passé là-bas? Réponse sur grand écran avec cet opus politico-sportif tout à fait délirant.

Présenté le dimanche 11 octobre et le lundi 12 octobre

5 – LE GARAGISTE

Le premier long métrage de Renée Beaulieu (scénariste du Ring d’Anaïs Barbeau-Lavalette) est un drame intimiste filmé dans les magnifiques paysages du Bas-Saint-Laurent. L’offrande profite d’une belle distribution d’acteurs comme Louise Portal, Pierre-Yves Cardinal, Nathalie Cavezzali, Michel Dumont et Normand D’Amour.

Présenté le lundi 12 octobre et le jeudi 15 octobre

6 – LES DÉMONS

Plus connu pour ses documentaires, Philippe Lesage livre cette fois une fiction dédiée à l’enfance et ses soubresauts. Lancé récemment en compétition officielle lors du Festival international du film de San Sebastián, Les démons est inspiré de la propre jeunesse du réalisateur québécois.

Présenté le mardi 13 octobre et le dimanche 18 octobre

7 – EARLY WINTER

Suzanne Clément et Paul Doucet interprètent un couple en déliquescence dans le nouveau long métrage de Michael Rowe. Le réalisateur d’origine mexicaine clôt ainsi son triptyque anxiogène sur la solitude et tente une réflexion mélancolique sur la signification de l’amour et de l’engagement.

Présenté le mardi 13 octobre et le jeudi 15 octobre

8 – YAKUZA APOCALYPSE

L’inimitable Takashi Miike invite à la démesure avec sa nouvelle mouture ancrée dans l’univers terrifiant des Yakuzas, crime organisé à la sauce nippone. Impossible vraiment de tout résumer. Mais sachez que les vampires peuplent ce western où se mélangent situations loufoques et pures scènes d’actions. Tout un programme!

Présenté le mardi 13 octobre et le mercredi 14 octobre

9 – ENDORPHINE

Quatorze ans après l’acclamé Un crabe dans la tête, André Turpin – directeur photo de talent avec Maelstrom, Incendies ou Mommy – est enfin de retour. Son dernier long métrage est construit comme un casse-tête dans lequel trois femmes de différentes générations nous propulsent dans les méandres de la psychanalyse. Une œuvre étrange et singulière.

Présenté le jeudi 15 octobre et le dimanche 18 octobre

10 – STANDARD, LE FILM

Les amateurs de soccer seront aux anges en découvrant la proposition de Benjamin Marquet. Sans apriori, le réalisateur parisien s’est installé à Liège, en Belgique, pendant 18 mois. En résulte une œuvre attachante sur les amoureux du ballon rond tout en évitant les clichés trop souvent éculés. Un beau film documentaire qui revient sur l’envers du décor du fameux club liégeois à travers ceux qui le font vivre, ses partisans.

Présenté le jeudi 15 octobre

Détail sur la programmation: www.nouveaucinema.ca

FNC 2015: les 10 films que vous devez aller voir

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter