Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De quels médias le Québec a-t-il besoin? Entretien avec Marie-France Bazzo

De quels médias le Québec a-t-il besoin? Entretien avec Marie-France Bazzo
Courtoisie

L’animatrice et productrice Marie-France Bazzo a signé cette semaine la sortie du quatrième livre de sa série De quoi le Québec a-t-il besoin? aux côtés de la journaliste Nathalie Collard et le dramaturge René-Daniel Dubois, un recueil d’entretiens francs et critiques, qui offre un portrait cinglant du paysage médiatique québécois.

« C’est vrai qu’on aurait pu parler de santé, d’économie, » dit Marie-France Bazzo. « [Les médias], on est vraiment dedans Nathalie et moi, ça pourrait sentir le conflit d’intérêt. Mais en même temps, on est à la fois productrices de contenu et consommatrices de médias. Et force est de constater que ça va vraiment mal dans les médias. »

Réductions des revenus publicitaires, disparition de la presse écrite: les nouvelles technologies de ces dernières années, ont bouleversé le paysage médiatique mondial et québécois. « Les moins de 25 ans, ou moins de 30 ans, n’ont plus de télévision, » dit-elle. « Il y un clivage de classes sociales, et un clivage générationnel. »

Pour elle, en trente ans, « tout a changé, » dit-elle. « Il y a beaucoup moins de diversité, les groupes sont de plus en plus convergents. En ce moment, il y a grosso modo deux groupes et demi qui occupent le devant de la scène: Québécor, Gesca, et Bell. Ça c’est considérablement rétréci. »

Cette convergence, selon elle, se traduit par un manque de diversité de contenu. « Il n’y a jamais eu autant de producteurs de contenu, jamais autant de contenu, » dit-elle. « Mais ils tendent de plus en plus à se ressembler. Tout le monde copie tout le monde » dit-elle.

Or, un manque de diversité « n’a jamais été bon pour aucune démocratie,» dit-elle. « Moins il y a de sources, plus ça s’appauvri,» dit-elle.

Heureusement, il existe plusieurs nouvelles expériences médiatiques au Québec, dit-elle, qui offrent un contenu alternatif. « La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de la place pour que ça marche,» dit Marie-France Bazzo. Elle cite comme exemple le journal multiplateforme Ricochet ou le magazine Nouveau Projet, entre autres.

« La moins bonne nouvelle, c’est que personne n’a encore trouvé exactement la recette pour fonctionner, » dit-elle. « En 2015, il n’y a personne qui ait trouvé la manière de faire de l’argent et d’assurer durablement ses arrières. »

Devra-t-on alors rendre tout accès au contenu en ligne payant? Ou continuera-t-on sur la pente de la convergence et de la gratuité de contenu?

« Si j’avais la réponse, je serais millionnaire, » dit Marie-France Bazzo en riant.

Seul un espoir pour les médias, au Québec et ailleurs: plus d’innovations, plus d’initiatives et surtout plus de diversité.

De quoi le Québec a-t-il besoin?, Marie-France Bazzo, Leméac.

INOLTRE SU HUFFPOST

DES VIES EN MIEUX - ANNA GAVALDA

10 livres de tous horizons à lire sans hésiter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.