Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard confirme la tenue de quatre élections partielles le 9 novembre (VIDÉO / TWITTER)

Philippe Couillard confirme la tenue de quatre élections partielles le 9 novembre (VIDÉO / TWITTER)

C'est confirmé. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard a annoncé ce matin la tenue d'élections partielles dans quatre circonscriptions pour le 9 novembre.

Les circonscriptions de René-Lévesque, Saint-Henri-Sainte-Anne, Fabre et Beauce-Sud sont vacantes depuis la démission de quatre députés en près de 18 mois.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, croit que le premier ministre aurait pu attendre après le scrutin fédéral du 19 octobre, puisque la loi lui donne un délai de six mois pour combler les sièges laissés vacants à l'Assemblée nationale. Selon lui, Philippe Couillard veut « mêler » les électeurs en déclenchant des élections partielles en pleine campagne fédérale

Le premier ministre s'est défendu en expliquant que la campagne se ferait sur une courte période de temps. « C'est très paternaliste envers les Québécois de dire qu'ils vont être mêlés. Malheureusement, certains ont toujours tendance à diminuer la perception de l'intelligence des électeurs. Je pense que les gens sont tout à fait capables de faire la part des choses », affirme-t-il.

Le Parti libéral a déjà confirmé ses quatre candidats.

L'ex-présidente de la CAQ, Dominique Anglade, défendra les couleurs du Parti libéral dans la circonscription montréalaise de Saint-Henri-Saint-Anne. Elle affrontera Gabrielle Lemieux du Parti québécois. La circoncription était représentée par Marguerite Blais, ancienne ministre au gouvernement Charest, avant son départ de la politique

Monique Sauvé sera la candidate libérale dans Fabre pour tenter de remplacer le départ de Gilles Ouimet.

Dans la circonscription de René-Lévesque, laissée vacante par le péquiste Marjolain Dufour, la conseillère municipale de Baie-Comeau, Karine Otis, se présente sous la bannière libérale.

Le libéral Paul Busque tentera, quant à lui, de se faire élire dans Beauce-Sud pour remplacer Robert Dutil.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.