Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'emploi dans l'automobile s'est-il amélioré sous Harper? L'épreuve des faits (VIDÉO)

L'emploi dans l'automobile s'est-il amélioré sous Harper? (VIDÉO)

Lors de l'annonce de son programme d'aide au secteur de l'automobile, mardi, dans le cadre du Partenariat transpacifique (PTP), le chef conservateur, Stephen Harper, a vanté la reprise dans cette branche de l'industrie manufacturière. Le bilan est-il aussi reluisant qu'il le prétend?

Un texte de Denis-Martin Chabot

« Il y a sept ans, quand l'économie mondiale vivait sa pire crise financière depuis les années 30, notre gouvernement a pris des mesures sans précédent pour protéger les emplois de centaines de milliers de Canadiens dans le secteur de l'automobile [...] La reprise dans cette industrie a été l'un de plus grands succès économiques de la décennie.. » — Stephen Harper

Vérification faite : Stephen Harper a raison, mais il ne dit pas tout.

Pour consulter ce graphique à l'aide d'un appareil mobile, cliquez ici.

Depuis la crise économique en 2009, il s'est créé 12 000 emplois dans le secteur de l'automobile. Lors de la récession, le gouvernement Harper avait investi plusieurs milliards de dollars pour préserver ce secteur.

Moins d'emplois qu'avant la crise

Mais en comparant avec le nombre d'emplois avant l'arrivée des conservateurs au pouvoir, le portrait est moins éloquent. Au net, il y a 43 034 emplois de moins dans ce secteur aujourd'hui qu'en 2005, une baisse d'environ 25 %.

Pour ce qui est de la fabrication des pièces, la chute a été de 28 436 emplois, soit environ 30 % de moins par rapport à 2005. Par ailleurs, le Partenariat transpacifique prévoit une plus grande place aux manufacturiers étrangers de pièces.

Actuellement, 121 500 personnes travaillent dans le secteur de l'automobile. Huit emplois sur dix se trouvent en Ontario.

Principales aides fédérales à l'industrie automobile depuis la crise

  • Sauvetage de GM et Chrysler (prêts et participations en 2009) : 9,1 milliards du fédéral et 4,6 milliards de l'Ontario
  • Fonds d'innovation pour le secteur automobile (2008 à 2018) : 1 milliard
  • Programme d'innovation pour les fournisseurs du secteur automobile (2015 à 2020): 100 millions

INOLTRE SU HUFFPOST