Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«This Life»: le Canada anglais adoptera-t-il «Nouvelle adresse»?

«This Life»: le Canada anglais adoptera-t-il «Nouvelle adresse»?
CBC

Après le succès de l'adaptation en anglais de 19-2, CBC diffuse cette semaine le premier épisode de This Life, inspirée de l'émission québécoise Nouvelle adresse.

Dans cette série en 10 épisodes, Nathalie Lapointe devient Natalie Lawson. Le personnage au destin tragique est interprété par l'actrice canadienne Torri Higginson, qui a notamment tenu des rôles dans les séries américaines NCIS et Criminal Minds.

La finale de la deuxième saison de Nouvelle adresse, diffusée en mars dernier à ICI Radio-Canada Télé, avait marqué les esprits. La série créée par Richard Blaimert, qui raconte le combat contre le cancer livré par Nathalie, une mère de trois enfants jouée par Macha Grenon, aura-t-elle la même résonance auprès des téléspectateurs anglophones?

Les producteurs de This Life ont choisi de ne pas trop s'éloigner de la recette gagnante de Nouvelle adresse, accordant de plus une place importante à la ville de Montréal et à sa culture. On pourra notamment entendre la musique de Half Moon Run et de Patrick Watson.

CBC et le producteur Sphère Média Plus, qui a déjà adapté 19-2, Rumeurs et Les hauts et les bas de Sophie Paquin, espèrent que l'universalité des thèmes abordés (la maladie, la famille, le deuil) permettra à la série d'entrer dans les chaumières partout au pays comme elle l'a fait au Québec.

« C'est un sujet universel, combien de familles dans le monde ont vécu cela. Ça pourrait se passer à Hong Kong, Détroit ou Paris », explique le producteur Jocelyn Deschênes.

La bande-annonce de This Life (en anglais) :

Si le scénario This Life respecte la trame narrative de Nouvelle adresse, l'adaptation au marché anglophone a nécessité quelques ajustements.

« C'est une culture différente, dans laquelle on n'aborde pas les émotions de la même manière qu'au Québec. Les acteurs ne sont pas les mêmes, donc le ton n'est pas le même, poursuit Jocelyn Deschênes. La mise en marché est également différente. Au Canada, on présente This Life comme une série tournée vers la famille. D'ailleurs, dans la bande-annonce, on apprend la récidive de cancer de Natalie qu'au deux tiers. »

Louis Choquette (19-2, Rumeurs), Louise Archambault (Nouvelle adresse, Gabrielle) et Paul Fox (Schitt's Creek) assurent la coréalisation des 10 épisodes de This Life. La comédienne québécoise Marianne Farley tient le rôle de Nicole (Johanne dans la version française), la conjointe de Matthew Lawson, le frère de Natalie.

« Au Canada anglais, il faut faire attention avec nos attentes. Il y a tellement d'offres que le succès d'une émission est difficile à prévoir. »

— Le producteur Jocelyn Deschênes

Si le succès populaire de cette adaptation reste à confirmer, les premiers échos de la presse anglophones sont fort positifs.

Le chroniqueur télé du Globe and Mail John Doyle n'a pas tari d'éloges envers This Life dans un texte publié dimanche : « Il existe tellement d'émissions dramatiques canadiennes qui n'offrent rien de plus qu'une série policière ou en milieu hospitalier générique. Celle-ci est spéciale - bien faite et très recommandée. »

C'est maintenant au public canadien-anglais de se prononcer.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Guide de voyage pour les fans de séries télé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.