Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

À pied de Montréal à Ottawa pour appuyer Radio-Canada

À pied de Montréal à Ottawa pour appuyer Radio-Canada
PC

Des membres du regroupement Tous amis de Radio-Canada entreprennent aujourd'hui une longue marche de sept jours qui les mènera de Montréal à Ottawa afin d'attirer l'attention des politiciens sur le sort de la société d'État.

L'objectif des marcheurs est d'atteindre la colline Parlementaire le 12 octobre afin d'y déposer une Déclaration de principes aux politiciens énumérant les dispositions qu'ils jugent nécessaires au « maintien et à la survie d'un diffuseur public fort ».

Le document réclame notamment « un réinvestissement dans Radio-Canada/CBC, un financement stable et pluriannuel, et un mode de gouvernance transparent et apolitique. »

Des politiciens de tous les partis seront invités à assister au dépôt de la Déclaration de principes, le 12 octobre à midi.

La marche des manifestants s'est mis en branle vers 9 h devant la Maison de Radio-Canada, à Montréal. Les marcheurs prévoient parcourir une trentaine de kilomètres par jour.

Tous amis de Radio-Canada invite les citoyens qui souhaitent démontrer leur appui au diffuseur public à se joindre aux marcheurs grâce à des navettes qui partiront de la Maison de Radio-Canada tous les jours à 7 h.

La campagne Tous amis de Radio-Canada a été mise sur pied en février 2012 par le Syndicat des communications de Radio-Canada et la Confédération des syndicats nationaux (CSN), dans la foulée de compressions imposées par le gouvernement Harper.

Depuis 2009, Radio-Canada a subi trois vagues de compressions importantes qui ont entraîné la suppression de 2100 emplois.

Depuis le début de la campagne électorale, le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique ont tous deux promis de réinvestir des dizaines de millions dans le diffuseur public s'ils étaient portés au pouvoir. Le Bloc québécois préconise aussi un réinvestissement.

La marche s'est d'ailleurs mise en branle sous le regard de candidats de ces trois partis, soit la néo-démocrate Hélène Laverdière (Sainte-Marie-Saint-Jacques), le libéral Pablo Rodriguez (Honoré-Mercier) et le bloquiste Denis Trudel (Longueuil-Saint-Hubert).

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Norvège

Les radiodiffuseurs publics les mieux financés par habitant

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.