Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lexus présente une voiture en carton grandeur-nature (et qui roule) (VIDÉO)

Une Lexus IS en carton grandeur-nature (et qui roule) (VIDÉO)

INSOLITE - Lorsque Lexus souhaite se démarquer de ses concurrents, elle sait comment s'y prendre. Le constructeur automobile japonais vient de présenter un nouveau modèle de sa berline Lexus IS entièrement réalisé à base... de carton. Cette réplique grandeur nature sera dévoilée, du 8 au 11 octobre prochain, à l'occasion du salon Grand Designs Live de Birmingham, en Angleterre.

Dans la culture japonaise, l'origami est un art de pliage reconnu. Lexus a décidé d'allier design et technologie à ce savoir faire ancestral. "La voiture a été créée pour célébrer les choses qui rendent Lexus unique", rapporte la marque dans son blog britannique. Elle n'a pas été directement réalisée par Lexus, mais par les sociétés anglaises LaserCut Works et Scales and Models, spécialisées dans le design et la création de prototypes, de maquettes et de commandes faites sur mesure.

Du modèle 3D au véhicule en carton

Pour réaliser cette voiture en origami Lexus a d'abord exécuté un modèle en 3D pour l'équipe de construction. Par la suite, ils ont isolé les différentes pièces du véhicule (portes, tableau de bord, roues, phares, etc), avant de les découper au laser sur 1700 feuilles de carton (d'une épaisseur de 10 millimètres). Ces dernières ont ensuite été collées avec une colle à bois à base d'eau et assemblées. De plus, la Lexus Origami est équipée d'un moteur électrique monté sur son châssis en acier et de l'aluminium. "Pour les sièges, il a fallu quelques tentatives pour qu'ils se tiennent droits et les roues ont exigé beaucoup de raffinage", explique Ruben Marcos, le fondateur de la compagnie Scales and Models.

La Lexus Origami

La Lexus Origami

Un processus de construction, originale et innovant, d'une durée de trois mois pour obtenir un véhicule quasi fonctionnel. "Les hommes et les femmes qualifiés -connus sous l’appellation de Takumi- qui travaillent sur les lignes de production Lexus perfectionnent leurs compétences de dextérité en apprenant comment plier le papier origami pour obtenir un modèle de chat, en utilisant seulement leur main non-dominante. La voiture Origami possède l'esprit de ce talent à un niveau beaucoup plus élevé, tout en embrassant l'esprit de création et d'innovation", se félicite Lexus.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.