Le plus beau de la musique était réuni lundi soir au Métropolis à l'occasion du 26e Gala de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN).
En plus de souligner le talent de multiples créateurs - en remettant près de cinquante prix - la SOCAN a tenu à rendre hommage à un grand de la chanson québécoise en lui remettant le - nouveau - Prix Empreinte culturelle pour la pièce Gens du pays: Gilles Vigneault.
Le Huffington Post Québec s'est rendu sur le tapis rouge, question de discuter avec les artistes présents de leur vision de la SOCAN et bien sûr, avec la vedette de la soirée, Gilles Vigneault.
Gilles Vigneault
Comment prenez-vous ce bel hommage?
«Je prends ça de mon mieux! (Rires) Ça prend toujours un premier pour inaugurer un prix. Quelle que soit la qualité et la sorte du prix, ça prend un premier gagnant de service. Et ça me fait plaisir de rendre service à la SOCAN, qui a la tâche d'inaugurer un prix. C'est une récompense que je trouve très importante par ailleurs. Un prix qui s'appelle Empreinte, ça devrait nous intéresser nous tous, Québécois. Il y a des empreintes à laisser un peu partout. On laisse des empreintes sur le sable et elles disparaissent parce que la mer monte. On laisse parfois des empreintes des initiales d'amour liées par un coeur et une flèche dans les arbres. L'arbre grandit et les empreintes disparaissent. Il faut laisser les empreintes à l'intérieur des gens. Et ça, c'est une empreinte qui risque de rester plus longtemps. C'est une empreinte dans la mémoire. Dans la mémoire collective.»
Julie Snyder
La SOCAN, pourquoi est-ce q'elle vous semble primordiale?
«C'est important que les auteurs-compositeurs soient bien défendus et c'est important de valoriser la chanson. Même dans Le Banquier, on fait des chansons. Et lors de la finale de La Voix, on fait quatre créations originales. On donne la chance à quatre pièces totalement inconnues de se faire entendre par plus de 2 500 000 personnes. C'est important de faire connaître les chansons de répertoire. J'ai toujours trouvé ça important, même à Star Académie.»
Marie-Mai
Pourquoi les artistes ont-ils besoin de la SOCAN au Québec?
«Les personnes qui font ce métier-là le font avec tellement de coeur. Les artistes ont parfois besoin d'un coup de pouce pour gérer le côté administratif! La SOCAN est là pour ça. Et Gilles Vigneault: c'est un des grands. C'est un peu inatteignable à quel point il a marqué la culture québécoise.»
Jérôme Couture
Quelle est votre vision de la SOCAN?
«Pour les auteurs-compositeurs, la SOCAN est très importante. Ça permet de donner une valeur à ce qu'on fait. Aujourd'hui, la diffusion de la musique est tellement facile. On fait un clic et c'est gratuit. Les gens ont accès à ça et on ne peut pas les blâmer. Mais d'avoir un organisme comme la SOCAN qui est là pour nous, ça aide à avoir encore foi à ce qu'on fait et de se dire qu'on ne travaille pas pour rien. C'est le dernier rempart à la valeur de la musique. (Rires) Il y a plusieurs années, il y avait un événement-chorale avec Gilles Vigneault. J'ai été engagé comme choriste. Pour moi, c'était un bon plongeon dans son répertoire. Gilles Vigneault est un monstre au Québec. Ça ramène aussi à nos racines québécoises. Souvent, on a plus l'impression d'être citoyen du monde que du Québec... Ce n'est pas nécessairement négatif, mais ça permet de garder en tête d'où on vient.»
Kevin Parent
Est-ce que tu trouves que la SOCAN est indispensable au Québec?
«Pour moi, le gala de la SOCAN, ç'a toujours été une façon de se réunir en catimini entre artistes. Pas de tapis rouge, pas de journalistes. C'est ça que j'aime. On voit les créateurs, pas les gens jet set. D'avoir la chance de se retrouver avec ces auteurs-compositeurs, prendre un verre, c'est le fun. Il y a une petite folie. Je t'avoue que je suis surpris cette année du nouveau concept, mais tant mieux si la SOCAN se fait voir et si ça peut donner un peu de reconnaissance aux artistes! C'est un honneur d'être là.»
Patrice Michaud
Pourquoi cette soirée est-elle spéciale pour vous?
«La SOCAN est définitivement primordiale au Québec. Avant même de faire mon premier disque, j'avais beaucoup lu, je m'étais beaucoup informé sur la SOCAN parce que je savais que ça allait être la pierre angulaire de mon métier pendant longtemps. En tant qu'auteur-compositeur-interprète, on souhaite que nos chansons nous dépassent, qu'elles vivent plus longtemps que nous. La SOCAN nous tient la main en fait. Je ne vois pas comment on pourrait s'en passer. C'est une soirée bien spéciale ce soir, puisque j'ai eu la chance de suivre une classe de maître à Natashquan avec Gilles Vigneault pendant 8 jours. Il y a déjà 4 ans! Depuis, on se côtoie... Quand on se croise, il me demande où je suis rendu. C'est le plus grand vivant... Mais derrière ça, il y a un homme très normal. Un fan de science-fiction, d'ailleurs!»
La Bronze
La SOCAN, importante?
«Définitivement. C'est eux qui gèrent nos redevances. C'est crucial dans la vie d'un auteur-compositeur-interprète. En plus de l'argent, on a un soutien. Personnellement, la SOCAN me soutient beaucoup. La SOCAN à Los Angeles m'a reçue pour un showcase l'année dernière, je chante ce soir... C'est super!»
Découvrez ici les gagnants de la soirée:
PRIX EMPREINTE CULTURELLE
« Gens du pays »
Gilles Vigneault / Gaston Rochon
Éditions Vent qui vire
AUTEUR-COMPOSITEUR DE L’ANNÉE
Alex Nevsky
PRIX INTERNATIONAL
Arcade Fire
PRIX HOMMAGE
Donald Tarlton
PRIX EXCELLENCE
Pierre Létourneau
LES CLASSIQUES DE LA SOCAN
« Je danse dans ma tête »
Luc Plamondon / Romano Musumarra
Plamondon Publishing
EMI April Music Canada
«L'amour existe encore »
Luc Plamondon / Richard Cocciante (SIAE)
Plamondon Publishing
Boventoon Publishing (SACEM)
« Le Privé »
Michel Rivard / Marie Bernard
Les Éditions Sauvages
Les Productions Marie Bernard
« Tu m'aimes-tu »
Richard Desjardins
Les Éditions Foukinic inc.
« Les Bombes »
Michel Pagliaro
Jimmy James
Earth Born Music inc.
« Sans regret »
Dumas / Jonathan Dauphinais / Brigitte Boisjoli
Les Éditions de La Tribu
My T Fine Music
Éditions Groupe Archambault
« Loin »
Vincent Vallières
Les Éditions Les Trente Arpents
« L'amour c'est pas pour les peureux »
Vincent Vallières
Les Éditions Les Trente Arpents
« Comme des enfants en cavale »
Alexandre Poulin
Les Éditions Gémeaux
« Jamais trop tard »
Marie-Mai / Fred St-Gelais
Éditions Groupe Archambault
Éditions Bloc-Notes
Éditions Lo Phat
Éditions J inc.
« Goodbye girl »
Jérôme Couture / Marc Dupré / Nelson Minville
Les Éditions Dama inc.
Éditions L-A be
Éditions et chansons du Suisse enr.
CHANSON POPULAIRE (ANGLOPHONES)
« Jealous (I ain't with it) »
Patrick Gemayel / Oliver Goldstein (ASCAP) /
David Macklovitch
Nettwerk One Music Canada Ltd.
« Move like a soldier »
Kristina Maria / Kristian Lundin (STIM) / John
Amatiello (STIM) / Savan Harish Kotecha
(ASCAP)
Éditions Musicales Lupo One
« Never gone »
Andee / Sébastien Lefebvre
Dropout Music inc.
Warner Chappell Music Canada Ltd.
« Afterlife »
Win Butler / Will Butler / Régine Chassagne /
Jeremy Gara / Timothy Kingsbury / Richard
Parry
EMI April Music Canada Ltd.
PRIX AUTORISÉ À VOUS DIVERTIR
Festival International de Jazz de Montréal
MUSIQUE DE TÉLÉVISION (NATIONAL)
Émission de variétés ou d’affaires publiques
«Le Téléjournal de Radio-Canada »
Philippe Leduc
Les Productions de l'Encrier
Fiction ou série dramatique
«Toute la vérité »
Christian Clermont
Fiction ou série dramatique
« O’ »
Ned Bouhalassa
Pinga Pesto Productions
Les Éditions Sovi-Son inc.
Émission jeunesse
« Arthur »
Raymond Fabi
Ole
Les Éditions de la rue St-André
MUSIQUE DE TÉLÉVISION (INTERNATIONAL)
« Apocalypse la première guerre »
Christian Clermont
Éditions Idéacom
Les Éditions Christian Clermont / Les Éditions
du Lagon (SACEM) / Éditorial Avenue
« Les Limiers »
FM Lesieur
Calt Production (SACEM) / Éditorial Avenue /
Les Éditions FMLS Internationals
MUSIQUE DE FILM
«L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet»
Denis Sanacore
Epithete and co (SACEM) / Éditions La
Marguerite (SACEM) / Third Side Music
« Nomade sédentaire »
Kevin Parent
Les Productions des Trois Têtus enr.
« Seigneur »
Kevin Parent
Les Productions des Trois Têtus enr.
« Father on the go »
Kevin Parent
Les Productions des Trois Têtus enr.
« La jasette »
Kevin Parent
Les Productions des Trois Têtus enr.
« Boomerang »
Kevin Parent
Les Productions des Trois Têtus enr.
« La Villa de Ferdinando Marcos sur la mer »
Daniel Lavoie / Gaston Dussault
Les Éditions Janvier
Kennebec Musique
CHANSONS POPULAIRES (FRANCOPHONES)
«Les coloriés »
Alex Nevsky / Gabriel Gratton
Éditorial Avenue
« Notre amour »
Alex Nevsky / Gabriel Gratton / Mathieu
Laliberté
Avenue Éditorial
Éditions J inc.
« Mécaniques générales »
Patrice Michaud
« Rien ne sert de courir »
Karim Ouellet / Claude Bégin
Coyote Records
« Reflektor »
Win Butler / Will Butler / Régine Chassagne /
Jeremy Gara / Timothy Kingsbury / Richard
Parry
EMI April Music Canada Ltd.
CHANSON INTERNATIONALE
« Reflektor »
Win Butler / Will Butler / Régine Chassagne /
Jeremy Gara / Timothy Kingsbury / Richard
Parry
EMI April Music Canada Ltd.
CHANSON ÉTRANGÈRE
« Papaoutai »
Paul Van Haver (SABAM) / Lengo Mandjeku
(BURIDA) / Aron Cabernet Ottignon (SACEM)
Mosaert (SACEM)
MUSIQUE EN CONTINU
« Jealous (I ain't with it) »
Patrick Gemayel / Oliver Goldstein (ASCAP) /
David Macklovitch
Nettwerk One Music Canada Ltd.
MUSIQUE COUNTRY
Véronique Labbé
MUSIQUE ÉLECTRONIQUE
Kaytranada
MUSIQUE URBAINE
Eman & Vlooper
PRIX RÉVÉLATION
Milk & Bone
PRIX JAN V. MATEJCEK
Remis au lauréat de la catégorie nouvelle musique classique
Denis Gougeon
PRIX HAGOOD HARDY
Remis au lauréat de la catégorie jazz
Lorraine Klaasen