Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un ancien trophée de hockey disparu en 1947 refait surface

Un trophée de hockey disparu en 1947 refait surface
Radio-Canada

Le Starr Shield, un trophée dont le milieu du hockey des Maritimes avait perdu la trace il y a 68 ans, a été retrouvé en Colombie-Britannique, et il est de retour en Nouvelle-Écosse.

Le trophée était décerné à la meilleure équipe de hockey senior des Maritimes. L'équipe de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a été la dernière à le détenir, en 1947, affirme David Carter.

M. Carter se compare à un détective, car il a résolu le mystère du Starr Shield.

Des historiens ont longuement cru que le trophée avait été détruit par un incendie, mais M. Carter l'a retrouvé par hasard dans le site d'enchère eBay. Un résident de la Colombie-Britannique l'avait mis à vendre. M. Carter affirme qu'il ne pouvait en croire ses yeux quand le trophée est apparu lorsqu'il a fait une recherche avec les mots clés Starr Manufacturing.

David Carter est l'un des organisateurs de l'achat du Starr Shield. Il a remis le trophée samedi au Musée du hockey de Windsor, en Nouvelle-Écosse. Plusieurs représentants des villes qui se disputaient autrefois le trophée étaient présents à la cérémonie.

M. Carter ajoute que l'homme qui a vendu le trophée détenait cet objet depuis une vingtaine d'années, et qu'il l'avait trouvé dans un marché aux puces en Colombie-Britannique.

Le Musée du hockey de Windsor a payé 2000 $ pour acheter le Starr Shield.

Ron Léger, résident de Moncton, est un passionné de l'histoire du hockey et il est emballé par cette découverte. « Ce qui est important, c'est conserver l'histoire du hockey le plus on peut », souligne-t-il.

Avec les informations de Paul Palmeter et de Jean-Albert Maire

INOLTRE SU HUFFPOST

Un match de hockey à la patinoire Victoria

Le hockey du bon vieux temps

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.