Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gilles Duceppe soutient que le NPD se fiche des intérêts du Québec

Duceppe soutient que le NPD se fiche des intérêts du Québec
PC

SAINTE-SOPHIE _ Sur fond de conclusion imminente dans le Partenariat transpacifique (PTP), le chef bloquiste, Gilles Duceppe, a centré ses attaques sur son rival néo-démocrate Thomas Mulcair, dimanche.

Dans un discours d'une vingtaine de minutes prononcé devant plus de 150 militants à Sainte-Sophie, dans les Laurentides, M. Duceppe s'est surtout affairé à démontrer que le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) n'avait pas les intérêts du Québec à coeur.

Il a notamment reproché à M. Mulcair d'être ambivalent dans le dossier du controversé oléoduc Énergie Est, en plus de sa position sur le port du niqab au cours des cérémonie d'assermentation.

"Il faut se tenir debout sur la pleine égalité entre hommes et femmes et il n'est pas question pour nous que les femmes puissent s'effacer de l'espace publique", a dit M. Duceppe, qui ne s'est pas adressé aux journalistes par la suite.

En remontée dans les sondages, le chef bloquiste a par ailleurs exprimé son inquiétude sur la gestion de l'offre dans le PTP, dont les détails sont toujours attendus.

Les 11 autres pays impliqués dans les négociations de cet accord de libre-échange font pression sur le Canada pour qu'il modifie son système régissant les producteurs laitiers, d'oeufs et de volaille.

"J'espère que la gestion de l'offre ne sera pas touchée, mais je suis loin d'en être convaincu, a dit M. Duceppe. Le vent, on l'avait dans la figure (en début de campagne). Là on l'a dans le dos et ils (les conservateurs) vont nous avoir dans la face."

Le chef bloquiste prévoyait réagir plus tard sur le PTP après avoir pris connaissance des détails.

15 jours du scrutin, M. Duceppe a enjoint les militants à convaincre les électeurs de retourner au Bloc, puisque tout indique que le prochain gouvernement sera minoritaire.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.