Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cap Fémina: 16 Québécoises dans le désert marocain (PHOTOS/VIDÉOS)

16 Québécoises dans le désert marocain (PHOTOS/VIDÉOS)

Depuis jeudi, 16 Québécoises sont arrivées au Maroc pour participer à une aventure extraordinaire et unique, le Cap Fémina Aventure. C'est un rallye automobile 100% féminin à travers le désert marocain. Qui sont-elles ? D'où viennent-elles ? Et qu'est-ce qui les a poussées à se lancer dans un tel défi ?

Équipage 311, Bourrasque du désert :

Patricia et Mélanie sont liées par un même destin tragique. Elles ont toutes les deux perdu leurs mamans atteintes du cancer du pancréas. Patricia avait 18 ans lorsqu'elle a perdu sa mère et Mélanie a traversé la même épreuve au mois d'avril. Alors, pour commémorer leurs mémoires, elles ont décidé de rouler pour la lutte contre le cancer du pancréas. Elles viennent toutes les deux de Saint-Jérôme. Elles se sont rencontrées, il y a 10 ans, alors que Patricia était gérante d'un restaurant et que Mélanie travaillait pour elle. Au fil du temps, une complicité s'est installée et elles sont devenues inséparables. Mélanie a proposé de faire le rallye, car elle avait vu Julie Perreault raconter, à l'émission «Salut Bonjour », l'aventure qu'elle avait vécue en participant à la 3e édition du Cap Fémina Aventure. Mélanie a tout de suite téléphoné à Patricia pour lui proposer d'y participer. « 10 minutes après, on était inscrite », raconte, Patricia. C'était clair comme de l'eau de roche pour ces deux copines au tempérament de feu.

Pour les suivre sur Facebook : Bourrasque du désert team 311.

Équipage 220, Les chouettes du désert :

Au désert, il y a des gazelles et maintenant de drôles de chouettes du Québec. Elles s'appellent Mélanie et Nathalie et elles viennent de Tethfort-Mines.

Les deux femmes se sont connues par l'entremise de l'école, il y a des années à l'école, mais elles se côtoient seulement depuis un an. Elles font partie du club de 4X4. Mélanie c'était son rêve depuis des années. Nathalie Martelle, une amie qu'elles ont en commun a fait deux années de suite le Cap Fémina. « Je l'enviais. Puis, Mélanie m'a demandé en août 2014 de me lancer avec elle. Un mois après, j'ai dit oui, j'embarque ». Grâce au club de 4X4, les chouettes ont organisé des collectes de fonds. Ce qui les anime, c'est le dépassement de soi. Surtout pour Nathalie qui a vécu un décès qui l'a touché. « La vie est trop courte, il faut profiter », sur enchère Mélanie. L'objectif ? Participer, s'amuser. « Gagner est aussi le but, mais d'être déjà arrivées ici, on est gagnante », estime Nathalie.

Pour les suivre sur Facebook : Les chouettes du désert.

Équipage 258, Coup de foudre amical :

C'est dans un cours de yoga prénatal que Sophie et Isabelle, âgées de 32 et 35 ans, se sont rencontrées pour la première fois. « Ça a tout de suite cliqué entre nous. On passait des heures à parler après le cours, on a fini par aller boire un café et finalement à devenir inséparables », racontent-elles. Sophie, originaire de Boucherville, avait vu que Julie Perreault avait participé à la 3e édition. Ça lui a donné le goût de le faire. Forcément, elle allait le proposer à « sa chum » Isabelle, résidente de Longueuil. En tant que jeune maman, ce qui les touche le plus pour participer à cette aventure, c'est le volet solidaire. La rencontre avec les populations et les échanges qui en découlent.

Pour les suivre, elles ont une page Facebook: Cap Femina Aventure 258

Équipage 369, Le duo Facebook

Karine avait prévu de faire le Cap Fémina avec son amie du même prénom, l'année dernière, sauf que sa coéquipière s'est cassé le genoux. Le projet est mis en « stand-bye » puis finalement elles décident de le faire chacune de son côté. Alors Karine, se met en quête d'une autre coéquipière et lance un appel sur Facebook. De l'autre côté du mur du réseau social, c'est Mélanie qui répond présente, « une maniaque du 4X4 ». En novembre 2014, elle se rencontre pour la première fois lors d'un dîner. Trois heures après, leur collaboration était scellée. Aujourd'hui, elles sont prêtes à relever le défi.

Équipage 205, La chanteuse et la danseuse

Ima et Caroline sont copines depuis plus de 10 ans. Leur première rencontre était en 2003. Ima est chanteuse et actrice, Caroline est danseuse professionnelle. Pour son vidéo-clip « Baila », Ima suit des cours de danse avec Caroline. La seconde rencontre entre ces deux artistes se passe en Afghanistan. Elles étaient parties remonter le moral des troupes parties faire la guerre. Elles assuraient des spectacles lors de certaines soirées. Depuis, elles se retrouvent toujours aux quatre coins du monde dès qu'Ima a un spectacle. Quand l'organisme du Cap Fémina Aventure, Maïenga, a proposé à la chanteuse québécoise de participer au rallye, elle n'a pas longtemps réfléchi. C'était oui direct. D'ailleurs, elle n'a pas longtemps hésité sur la question de sa coéquipière. Caroline est venue comme une évidence. Trois jours après, elles se lançaient dans l'aventure. « On est complémentaire, nous avons des valeurs communes. Le plus important c'est de vivre l'instant présent », racontent unanime les deux Cap fées.

Équipage 339, Les Desert Hotwheels

Avec elles, c'est sûr, les pneus vont chauffer. Nadia et Isabelle, originaires de Québec, se sont adoptées comme des sœurs il y a plusieurs années. Elles travaillent toutes les deux pour le Vérificateur général du Québec. C'est également sur leur lieu de travail qu'elles entendent parler du rallye Aïcha des Gazelles par une de leur collègue. Piquées par la curiosité, elles décident d'aller à une réunion d'information de l'organisation. Convaincues, elles se promettent d'y participer. Durant un an et demi, elles montent le projet. Elles ont réussi à amasser plus d'argent qu'il n'en fallait alors, elles se sont promis de donner le reste de la recette à l'organisation Lauberivière basée à Québec.

Équipage 350, Squat Team

Des Cap Fées sportives. Karine et Nathalie se connaissent de « Spartan Race », des parcours d'entraînements. La résidente de Notre-Dâme-de-l'île-Perrot voulait depuis l'année dernière participer au rallye Cap Fémina. Nathalie, originaire de Vaudreuil, voulait faire le rallye de la Rose des sables. Les deux sont passionnées de sport extrême et du dépassement de soi. La seule chose qu'elles appréhendent, c'est la chaleur, mais gonflée à bloc elles ont déjà hâte d'être sur la ligne de départ.

Équipage 158, Les Ouskonsenva

Mais où est-ce qu'elles s'en vont ? Au Maroc, en rallye et dans le désert. Rien que ça. Marie-Annick, résidente de Beloeil et Isabelle, résidente de Repentigny, se connaissent depuis 10 ans. Tous les ans, elles regardaient le rallye Aïcha des gazelles à la télévision. Elles se sont inscrites en fin d'année 2013 et ont travaillé sur leur projet durant 2 ans. Ce qui les motive le plus, c'est le côté humanitaire. Pour ne pas perdre une miette de leur aventure, les deux Cap Fées vont se filmer quotidiennement. Leurs vidéos sont disponibles sur leur page Facebook : ouskonsenva team 158.

16 Québécoises prêtes à affronter le désert marocain

16 Québécoises dans le désert marocain

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.