Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cap Fémina Aventure : premier jour de raid pour les Québécoises (PHOTOS/VIDÉOS)

Cap Fémina Aventure : premier jour de raid pour les Québécoises (PHOTOS/VIDÉOS)

Cap Fémina Aventure 2015, top départ. Ce matin, les seize Québécoises ont débuté le Raid Cap Fémina au Maroc. Après être parties de l'hôtel de Meknès. Elles se sont rendues jusqu'à Azrou, un village marocain situé au nord-est du Maroc, lieu de la ligne de départ.

Pour cette première journée de « rodage », tout s'est bien passé pour les « Cap Fées » québécoises. Le but était de se rendre jusqu'à Mildet, la capitale des pommes, située dans le Moyen Atlas, en effectuant le moins de kilomètres possible. Au total, elles ont parcouru 172 km. Leur terrain de jeux était constitué de forêts, de dévers, de routes rocailleuses et de montages.

Paysages et animaux

Les Québécoises ont surtout contemplé des paysages à couper le souffle. « Je ne pensais pas que je verrais au Maroc des forêts aussi denses, avec de gros cèdres. Ça ressemble un peu à l'Ouest canadien », raconte Nadia, enjouée, malgré quelques erreurs de parcours. « Lorsque nous sommes arrivées à l'intersection 23, on a pris la mauvaise route. Quand on s'en est rendu compte, on était déjà trop loin. On a refait l'Atlas. Au moins, on aura vu des choses du Maroc que personne n'aura vues », raconte, très positive, sa coéquipière, Isabelle. Mais les deux aventurières ne se sont jamais senti « ni perdues ni dépourvues ni incertaines ».

Sur leur route, elles ont croisé de nombreux animaux comme des singes peu sauvages à Azrou, des chevaux, des ânes et des dizaines de troupeaux de moutons et de chèvres. D'ailleurs, Sophie et Isabelle, les plus jeunes « Cap Fées » québécoises, se sont retrouvées coincées durant une quinzaine de minutes derrière un berger et ses herbivores.

Solidaires

Le seul équipage qui a connu une petite frayeur est l'équipage franco-québécois 228, de Géraldine et Sylvie. Elles sont restées prises dans un chemin de cailloux, 21 kilomètres après la ligne de départ. Heureusement pour elles, les Québécoises 311 de Saint-Jérôme, Patricia et Nathalie, sont venues à leur secours suivies de plusieurs « Cap Fées ».

La première journée s'est clôturée par une première rencontre solidaire avec Fatima. Une résidente de Mildet qui confectionne du « smeta », un gâteau à base de poudre d'amande. Un régal pour les yeux et les papilles.

Demain, lundi, les seize Québécoises feront leur première étape marathon sur deux jours. Pour l'occasion, elles dormiront à la belle étoile, en plein milieu du désert, comme de « vraies » Berbères.

Ima et Caroline à fond sur la ligne de départ

Cap Fémina

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.