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Les conservateurs revoient à la baisse la construction de navires de guerre

Moins de navires de guerre avec les conservateurs
English / AnglaisHS2012-0071-560May 5, 2012Her Majesty's Canadian Ship (HMCS) CharlottetownHMCS Charlottetownâs rigid hull inflatable boat returns to the ship after recovering illicit cargo that was dumped in the Gulf of Aden while on Operation ARTEMIS on May 5, 2012.Operation ARTEMIS is the Canadian Forcesâ (CF) participation in maritime security and counter-terrorism operations in the Arabian Sea region with the multinational coalition task force CTF 150, which operates under Combined Maritime Forces (CMF). CMF is a multi-national naval partnership, which exists to promote security, stability and prosperity across approximately 2.5 million square miles of international waters in the Middle East, which encompass some of the worldâs most important shipping lanes. The presence of HMCS Charlottetown in the Arabian Sea region operating with CTF 150 also gives Canada the flexibility and capability to respond quickly to emerging crises in the region.Photo by Cpl Ronnie Kinnie, Formation Imaging Services, Halifax© 2012 DND-MDN CanadaFrench/FrançaisHS2012-0071-5605 mai 2012Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) CHARLOTTETOWNLâembarcation pneumatique à coque rigide du NCSM CHARLOTTETOWN regagne le navire après avoir récupéré des drogues illicites jetées dans le golfe dâAden, lors de lâopération Artemis, le 5 mai 2012. Lâopération Artemis désigne la participation des Forces canadiennes aux opérations de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme menées dans la région de la mer dâArabie aux côtés de la Force opérationnelle multinationale CTF 150, qui relève du commandement des forces maritimes combinées (CMF). Le CMF est un partenariat naval multinational qui a pour raison dâêtre la promotion de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité sur une superficie de près de 2,5 millions de milles carrés dâeaux internationales au Moyen-Orient, qui englobent certaines des plus importantes routes maritimes dans le monde. La présence du NCSM CHARLOTTETOWN dans la région de la mer dâArabie, où il rejoint la CTF 150, offre au Canada la souplesse et la capacité dâintervenir rapidement lors de crises émergentes dans la région. Photo : Cpl Ronnie Kinnie, Services dâimagerie de la formation, Halifax, © 2012 DND-MDN Canada
lafrancevi/Flickr
English / AnglaisHS2012-0071-560May 5, 2012Her Majesty's Canadian Ship (HMCS) CharlottetownHMCS Charlottetownâs rigid hull inflatable boat returns to the ship after recovering illicit cargo that was dumped in the Gulf of Aden while on Operation ARTEMIS on May 5, 2012.Operation ARTEMIS is the Canadian Forcesâ (CF) participation in maritime security and counter-terrorism operations in the Arabian Sea region with the multinational coalition task force CTF 150, which operates under Combined Maritime Forces (CMF). CMF is a multi-national naval partnership, which exists to promote security, stability and prosperity across approximately 2.5 million square miles of international waters in the Middle East, which encompass some of the worldâs most important shipping lanes. The presence of HMCS Charlottetown in the Arabian Sea region operating with CTF 150 also gives Canada the flexibility and capability to respond quickly to emerging crises in the region.Photo by Cpl Ronnie Kinnie, Formation Imaging Services, Halifax© 2012 DND-MDN CanadaFrench/FrançaisHS2012-0071-5605 mai 2012Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) CHARLOTTETOWNLâembarcation pneumatique à coque rigide du NCSM CHARLOTTETOWN regagne le navire après avoir récupéré des drogues illicites jetées dans le golfe dâAden, lors de lâopération Artemis, le 5 mai 2012. Lâopération Artemis désigne la participation des Forces canadiennes aux opérations de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme menées dans la région de la mer dâArabie aux côtés de la Force opérationnelle multinationale CTF 150, qui relève du commandement des forces maritimes combinées (CMF). Le CMF est un partenariat naval multinational qui a pour raison dâêtre la promotion de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité sur une superficie de près de 2,5 millions de milles carrés dâeaux internationales au Moyen-Orient, qui englobent certaines des plus importantes routes maritimes dans le monde. La présence du NCSM CHARLOTTETOWN dans la région de la mer dâArabie, où il rejoint la CTF 150, offre au Canada la souplesse et la capacité dâintervenir rapidement lors de crises émergentes dans la région. Photo : Cpl Ronnie Kinnie, Services dâimagerie de la formation, Halifax, © 2012 DND-MDN Canada

DARTMOUTH _ Un gouvernement conservateur pourrait approuver la construction de seulement 11 navires de guerre malgré son engagement de s'en procurer 15 dans le cadre de sa Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, qui se chiffre à plusieurs milliards de dollars.

C'est le candidat conservateur et ministre de la Défense sortant Jason Kenney qui l'a laissé entendre, vendredi, au chantier naval de la Nouvelle-Écosse qui construit actuellement les navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique promis depuis longtemps par le gouvernement Harper.

Dès que ces brise-glaces seront complétés par les Chantiers maritimes Irving, qui avaient remporté l'appel d'offre du gouvernement, l'entreprise commencera la construction plus complexe des navires de guerre.

Ces navires ont été commandés pour remplacer les frégates vieillissantes, mais aussi les contre-torpilleurs de la Marine royale canadienne.

M. Kenney a affirmé que le gouvernement comptait bâtir "entre 11 et 15" navires de remplacement.

Le candidat conservateur a ajouté qu'il faudrait encore plusieurs années pour compléter leur construction. Ainsi, un prochain gouvernement devra décider combien de bateaux il faudrait construire et s'il serait nécessaire d'investir davantage de ressources, a-t-il soutenu.

M. Kenney a toutefois concédé qu'il pourrait y avoir "des compromis" à faire. Il a d'ailleurs salué la décision de la Marine qui a décidé de réutiliser certaines pièces des anciens navires dans les nouveaux.

Pas d'autre critère pour révoquer la citoyenneté

Par ailleurs, le ministre sortant a assuré que les conservateurs ne présenteraient pas d'autres critères pour révoquer la citoyenneté de certains Canadiens détenant une double nationalité. "Nous ne poursuivrons pas d'autres démarches juridiques ou règlementaires pour la révocation de la citoyenneté", a-t-il affirmé.

Lors d'un entretien à la radio ontarienne AM980, jeudi, le chef conservateur Stephen Harper a affirmé que son gouvernement pourrait "considérer d'autres options" pour révoquer la citoyenneté d'autres criminels, tels que les meurtriers en série.

En vertu de la loi, le gouvernement peut retirer la citoyenneté d'un Canadien qui détient une double nationalité si ce dernier a été reconnu coupable d'un crime de nature terroriste. Les partis de l'opposition à Ottawa ont fustigé ces mesures, qui créeraient "deux classes" de citoyens.

M. Kenney a par ailleurs rejeté les critiques du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti libéral du Canada (PLC) qui l'ont accusé de diviser les Canadiens en exploitant l'enjeu du port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté.

Selon lui, c'est une "courtoisie élémentaire" que d'enlever ce voile lorsque les nouveaux citoyens prêtent serment à leur pays d'accueil.

Le ministre de la Défense sortant s'est également dit perplexe face aux propos de l'ancien premier ministre Jean Chrétien, qui voit d'un bon oeil l'implication militaire de la Russie contre le groupe armé État islamique en Syrie.

"Vladimir Poutine poursuit ses propres intérêts. Il n'aide pas, et ce n'est pas un allié. Je crois que c'est étrange que le Parti libéral perçoive Vladimir Poutine comme un allié. C'est un homme dont les adversaires politiques ont été assassinés et qui a envahi les pays voisins", a lancé M. Kenney.

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