Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C-24: plus de criminels pourraient voir leur citoyenneté révoquée sous les conservateurs, dit Harper

Plus de criminels pourraient voir leur citoyenneté révoquée sous Harper
TORONTO, ON - SEPTEMBER 18 - Prime Minister Stephen Harper (pictured) appears at a campaign event along side former hockey player Wayne Gretzky at The Carlu on September 18, 2015. (Carlos Osorio/Toronto Star via Getty Images)
Carlos Osorio via Getty Images
TORONTO, ON - SEPTEMBER 18 - Prime Minister Stephen Harper (pictured) appears at a campaign event along side former hockey player Wayne Gretzky at The Carlu on September 18, 2015. (Carlos Osorio/Toronto Star via Getty Images)

Un gouvernement conservateur réélu pourrait dépouiller certains criminels, qui ont la double citoyenneté, de leur citoyenneté canadienne, a dit Stephen Harper dans une entrevue à la radio mercredi.

Harper était de passage à l'émission ontarienne Andrew Lawton Show pour parler de C-24, une nouvelle loi adoptée ce printemps qui révoque la citoyenneté canadienne des terroristes.

L’animateur a demandé au chef conservateur s’il pensait punir les Canadiens ayant la double citoyenneté s’ils sont reconnus coupables de crimes graves – comme un tueur en série, un violeur ou un pédophile, par exemple.

« De toute évidence, nous pouvons considérer d’autres options dans le futur », a répondu Harper.

Le premier ministre sortant a poursuivi en expliquant la loi C-24, qui permet de révoquer la citoyenneté des terroristes condamnés, va dans le même sens que la loi qui existait auparavant et s’appliquait déjà aux criminels de guerre. À son avis, cela va de soi d'ajouter les terroristes, puisqu’ils ont démontré qu’ils n’étaient pas loyaux au Canada ou à ses valeurs, comme les criminels de guerre.

Harper dit qu’il ne comprend pas pourquoi le chef libéral Justin Trudeau et le chef du NPD Thomas Mulcair croient que C-24 dévalorise la citoyenneté canadienne.

« Je pense que la plupart des Canadiens, qu’ils soient immigrants ou d’autres Canadiens, comprennent ce que voudrait dire une ‘dévalorisation de la citoyenneté canadienne’ si les criminels de guerre et les terroristes et les gens qui veulent détruire et diffamer notre pays pouvaient garder leur citoyenneté. Ils ont une position qui est franchement indéfendable pour virtuellement tous les Canadiens. »

Au cours du débat Munk, lundi, Trudeau a accusé Harper de créer des « citoyens de seconde classe » en mettant des conditions pour les nouveaux arrivants. Il a aussi évoqué la possibilité que Harper tente de révoquer la double citoyenneté de certains Canadiens reconnus coupables d’autres crimes.

Trudeau s’est dit « inquiet » de voir qu’un Canadien serait jugé de façon différente parce que ses parents sont nés dans un autre pays. « Ce n’est pas Canadien », a accusé le chef libéral, pendant un échange avec Harper.

Dans une entrevue avec le quotidien Métro de Toronto, Harper a expliqué que la justification de ses adversaires pour s’opposer à C-24 était de « la rectitude politique des élites, gonflée aux stéroïdes ».

« Nous ne pouvons pas avoir deux classes de citoyens. Que voulez-vous dire? Questionne Stephen Harper, de façon rhétorique. Nous ne pouvons pas avoir une catégorie de gens qui sont des criminels de guerre et des terroristes condamnés, par opposition à tout le reste? Bien sûr que nous avons des classes [de citoyens]. »

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais par Catherine Lévesque.

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC - Une aide bonifiée aux étudiants

Les promesses de la campagne électorale

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.