Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tinder n'a pas du tout aimé cette publicité qui l'associe à des ITS

Tinder n'a pas du tout aimé cette publicité

Tinder et Aids Healthcare Foundation n'ont pas "matché". À Los Angeles, un panneau d'affichage de l'association "AIDS Healthcare" (AHF) a provoqué la colère des dirigeants de la très populaire application de rencontre.

Sur le panneau de l'association, deux silhouettes estampillées Tinder et Grindr (l'application de rencontre géolocalisée de la communauté LGBT) font face à deux autres, respectivement Chlamydiose et Blennorragie. Une façon pour l'AHF d'alerter les utilisateurs de ces applications sur les infections transmissibles sexuellement (ITS), alors que le Département de la Santé du Rhode Island publiait en mai dernier des chiffres faisant état d'une augmentation de 79% des cas de syphilis, 30% des cas de blennorragie et 33% des cas de VIH comme l'indique le DailyMailOnline.

"Les applications de rencontre ont rapidement altéré le paysage sexuel en rendant le sexe aussi facile d'accès qu'une pizza", explique Whitney Engeran-Cordova, directrice de la division de Santé Publique de l'association sur leur site. "Nous voulons rappeler aux personnes sexuellement actives -et particulièrement aux jeunes- à quel point il est facile de contracter une ITS et l'importance de se faire régulièrement dépister pour protéger sa santé sexuelle."

Mais Tinder ne l'entend pas de cette oreille. Les dirigeants de l'application accusent AHF d'associer à tort l'image de Tinder avec des ITS et donc de nuire à sa réputation. Une ordonnance de cessation et d'abstention a donc été transmise à l'association, afin que la publicité offensante soit retirée. Une demande que l'AHF a d'ores et déjà rejeté.

"Nous n'avons nullement l'intention de faire enlever ce panneau", a déclaré Michael Weinstein dans un communiqué retransmis sur la chaîne californienne KTLA. "Ce message de mise en garde a pour objectif d'attirer l'attention des utilisateurs d'applications de rencontre sur leur hygiène sexuelle et l'importance de se faire tester régulièrement pour le VIH et les ITS. (...) Nous souhaitons travailler avec ces applications pour informer et éduquer les gens sur la prévention et les tests pour les ITS."

Les dirigeants de Tinder et Grindr ne se sont pas encore prononcés sur d'éventuelles poursuites.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 illusions d'optique involontairement sexuelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.