Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Office national de l'Énergie approuve les résultats des tests hydrostatiques d'Enbridge

L'ONÉ approuve les résultats des tests hydrostatiques d'Enbridge
AP/CP

MONTRÉAL _ L'Office national de l'Énergie a annoncé mercredi soir qu'il avait approuvé les résultats des essais hydrostatiques présentés par Enbridge relativement au projet d'inversion de la canalisation 9B.

En conséquence, l'ONÉ dit qu'il poursuivra sa surveillance réglementaire rigoureuse pendant l'exploitation de la canalisation.

Dans un communiqué diffusé en milieu de soirée, l'ONÉ affirme que les "résultats concluants de ces essais ont renouvelé (sa) confiance à l'égard de l'intégrité du pipeline et l'ont assuré que la canalisation pouvait être mise en service en toute sécurité".

L'agence a aussi indiqué qu'Enbridge pouvait commence à exploiter la canalisation puisqu'elle n'avait aucune autre exigence à formuler. Toutefois, elle rappelle qu'Enbridge devra respecter les conditions strictes qui lui ont été imposées. Parmi ces conditions, elle cite la mise sur pied de patrouilles au sol à toutes les deux semaines, les vérifications de l'intégrité à tous les trois mois et une inspection interne supplémentaire durant la première année d'exploitation.

En mars 2014, l'ONÉ avait donné son approbation au projet d'Enbrige sous réserve de 30 conditions.

Exploité depuis près de 40 ans, le tronçon de 639 kilomètres de l'oléoduc entre North Westover (Ontario) et Montréal constitue la dernière étape du projet qui vise à permettre l'accès aux raffineries de l'Est du Canada. La société pétrolière souhaite acheminer vers les raffineries du Québec et de l'Ontario quotidiennement entre 240 000 et 300 000 barils de pétrole en provenance des sables bitumineux.

La canalisation 9B traverse des centaines de cours d'eau avant d'aboutir à Montréal-Est, ce qui inquiète plusieurs groupes écologistes et des communautés locales. L'oléoduc traverse notamment Toronto en plus de longer le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Terrebonne, sur la Rive-Nord de Montréal.

Au Québec, il traverse entre autres la rivière des Mille Îles, la rivière des Prairies et celle des Outaouais.

L'entreprise s'est réjouie de la décision de l'ONÉ. "Nous sommes convaincus que ces essais ont aidé à rassurer et à donner une preuve technique au public sur l'exploitation sécuritaire de la canalisation, a déclaré un porte-parole de l'entreprise, Éric Prud'homme dans une déclaration transmise par courriel.

Enbridge dit ignore pour le moment quand elle commencera à exploiter la canalisation. "Quelques préparations techniques supplémentaires sont toujours requises et le temps d'alimentation de la canalisation n'est pas encore clairement établi, si bien qu'il serait prématuré de préciser, pour le moment, quand la mise en service complète de la canalisation débutera", a ajouté M. Prud'homme.

Prolongement du North East — Access Pipeline

Comprendre les projets de pipelines

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.