DIVERTISSEMENT

Musée d'art de Joliette: un automne en mode exposition

30/09/2015 10:46 EDT | Actualisé 30/09/2015 10:46 EDT
Collections, le temps suspendu

Après une cure de jouvence, le Musée d’art de Joliette s’apprête à inaugurer plusieurs grands événements. Depuis le 25 septembre, le public est invité à découvrir La femme dans la chambre, une vidéo interactive qui projette sur un écran grand format, une femme assise sur un lit.

Cette œuvre atypique et fascinante, signée Andrée-Anne Roussel, est présentée en marge de la nouvelle manifestation culturelle de Joliette nommé La Semaine du cinéma de Lanaudière qui bat son plein.

Pour l'occasion, le musée donnera la parole à Andrée-Anne Roussel pour une conférence sur la place des femmes dans le cinéma et l’art médiatique au Québec prévue le 22 octobre prochain. Le tout sera suivi d’un visionnement de cours-métrages lié au sujet abordé.

Du 2 octobre au 3 janvier, l’exposition Voilà le meilleur portrait que, plus tard, j’ai réussi à faire de lui – Passages vers l’abstraction est une rétrospective de l’artiste Geneviève Cadieux regroupant 27 années de production.

Dans le cadre de l’exposition consacrée à Geneviève Cadieux, l’historienne et théoricienne de l’art Anne-Marie Dubois offrira le 13 octobre à une série de huit cours mettant en lumière l’apport crucial des femmes dans l’art contemporain.

À travers l’analyse spécifique d’œuvres puisées à même la collection de l’institution muséale et ayant comme ancrage thématique la représentation, ce cours vise à jeter de nouveaux regards sur les prémisses qui sous-tendent la production et la diffusion de l’histoire de l’art.

Rappelons que les visiteurs peuvent toujours aller voir Collections, le temps suspendu, une installation clinquante de l’artiste multidisciplinaire Claudie Gagnon réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture. Fixée au-dessus de l’escalier qui mène au toit du Musée, l’œuvre se compose de centaines d’objets en verre et en cristal.

Détails sur la programmation: museejoliette.org

Abonnez-vous à notre page sur Facebook HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

8 pièces de la rentrée culturelle à voir à Montréal