Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La forteresse libérale de NDG-Westmount pourrait-elle tomber? (VIDÉO)

La forteresse libérale de NDG-Westmount pourrait-elle tomber? (VIDÉO)

À Westmount, la coutume veut qu'à chaque élection, une forte majorité d'électeurs votent pour le Parti libéral. Mais avec la nouvelle carte électorale, la circonscription s'étend jusqu'à Notre-Dame-de-Grâce et Montréal-Ouest, et le NPD croit réellement en ses chances de gagner.

Un texte de Vincent Maisonneuve

« C'est difficile de faire changer d'allégeance un secteur qui vit dans le confort », lance un passant qui prédit une victoire libérale. Pourtant, à la lumière du scrutin de 2011, la lutte dans Notre-Dame-de-Grâce-Westmount pourrait être très serrée.

Un chômeur croisé à l'angle des rues Sherbrooke et Melrose dans Notre-Dame-de-Grâce compte bien voter pour le candidat néo-démocrate. « Je vais voter pour... What's his name... NDP », explique-t-il dans un mélange de français et d'anglais.

Une lutte qui se joue sur le terrain

Le libéral Marc Garneau ne tient rien pour acquis.

« Je suis certainement conscient du fait que j'ai un adversaire de taille dans le NPD cette fois-ci. Pour cette raison, j'ai commencé mon porte-à-porte l'automne dernier. » — Marc Garneau

L'adversaire néodémocrate est James Hughes, ancien directeur de la Mission Old Brewery. Nous le rencontrons à la gare de Montréal-Ouest, où il est accompagné d'une dizaine de bénévoles qui portent tous un chandail orange aux couleurs du parti. Lui aussi prédit une course très serrée.

« Ça risque de devenir super intéressant le 19 octobre. » — James Hughes

« Je voterai pour Harper, lance un passant rencontré plus à l'est, rue Monkland. Ce partisan conservateur, dans la soixantaine avancée, croit néanmoins que la course se jouera entre les libéraux et les néo-démocrates. « Il y a des possibilités que le NPD gagne. Le monsieur qui se présente est un bonhomme très correct », ajoute-t-il.

Non loin de là, un jeune anglophone dans la vingtaine pense plutôt donner son vote aux libéraux : « Le parti qui représente plus le middle class, je vais voter pour lui ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.