Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections fédérales: près de 1800 candidats, dont environ un tiers de femmes

Près de 1800 candidats, environ un tiers de femmes
canadian flag
shutterstock
canadian flag

OTTAWA _ Près de 1800 candidats représentant 23 différents partis sont enregistrés en vue du scrutin du 19 octobre auprès d'Élections Canada, qui finalise ces jours-ci sa liste électorale.

Depuis la fin de la journée lundi, il n'est plus possible de se porter candidat ou de retirer son nom des bulletins. Alors que l'agence en est encore à compléter la liste, son site Internet, tard mercredi, montrait 1791 candidats enregistrés.

Environ le tiers de ces candidats sont des femmes _ une légère augmentation de 1,5 point de pourcentage par rapport aux élections de 2011.

Voix égales, un groupe d'action multipartite ayant comme objectif d'augmenter la participation des femmes en politique, s'est réjoui de cette progression. L'organisation a toutefois souligné qu'à ce rythme, il faudrait "onze autres élections fédérales _ ou 45 ans _ pour atteindre un niveau près de l'égalité de genre sur les bulletins de vote".

Conservateurs, libéraux et néo-démocrates présentent des candidats dans chacune des 338 circonscriptions.

Les verts comptent 336 candidats, étant absents dans certains secteurs au Labrador et dans la circonscription de Kelowna, en Colombie-Britannique.

Au Québec, le Bloc québécois compte une carte pleine, avec 78 candidats.

Selon voix égales, 33 pour cent des candidats des cinq principaux partis au pays sont des femmes.

Le NPD mène le bal avec 43 pour cent de femmes, suivi des verts avec 39 pour cent, puis des libéraux qui comptent une représentation féminine de 31 pour cent. Le Bloc québécois présente 28 pour cent de femmes candidates, alors que les conservateurs comptent une maigre proportion de 20 pour cent de femmes.

Quatre-vingt candidats se présentent comme indépendant ou sans affiliation à un parti.

Parmi les partis qui seront représentés sur les bulletins s'en trouvent plusieurs dont l'existence même est connue de très peu d'électeurs: Alliance du Nord, the Bridge party, Senior's party, United party et le Parti pour la responsabilisation, la compétence et la transparence comptent tous un seul candidat.

Les libertariens présentent 72 candidats, les marxistes-léninistes 70 candidats, le Parti Rhinocéros 27 candidats, les communistes 26 candidats, Forces et Démocratie 17 candidats, et le Parti pirate cinq candidats.

Éric Girard (Lac-Saint-Louis, PCC)

Élections fédérales 2015: candidats vedettes au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.