Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Québec, les diplômes universitaires sont obtenus à un âge plus avancé

Au Québec, les diplômes universitaires sont obtenus à un âge plus avancé
awarding diploma isolated on...
Shutterstock
awarding diploma isolated on...

MONTRÉAL — Les Québécois obtiennent leurs diplômes universitaires plus tard que les Ontariens et les Canadiens en général, révèle mercredi l'Institut de la statistique du Québec.

L'ISQ indique en effet qu'en 2012, la proportion des gens de moins de 25 ans chez les détenteurs d'un baccalauréat atteignait 55,3 pour cent au Québec comparativement à 71,5 pour cent en Ontario et 66,5 pour cent dans l'ensemble du Canada.

Le phénomène peut être constaté aussi pour la maîtrise. La proportion des gens de moins de 31 ans chez ces diplômés atteignait 58,9 pour cent au Québec, contre 69,2 pour cent en Ontario et 60,7 pour cent dans l'ensemble du Canada.

Même phénomène pour les doctorats: la proportion des gens de moins de 35 ans y est de 59,2 pour cent au Québec comparativement à 62,9 pour cent en Ontario et 61 pour cent dans l'ensemble du Canada.

De façon générale, au Québec, les hommes décrochent leurs diplômes universitaires encore plus tardivement que les femmes.

L'ISQ indique par ailleurs que l'augmentation du nombre de bacheliers au Québec, qui avait déjà été enregistrée, a commencé à s'essouffler en 2008.

Université de Montréal

Les campus des universités canadiennes en photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.