Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des mouchoirs usagés qui se prennent pour des œuvres d'art (PHOTOS)

Des mouchoirs usagés qui se prennent pour des œuvres d'art (PHOTOS)
Tim Moore

Les œuvres d'art naissent parfois de situations incongrues. En témoigne cette idée de Tim Moore, qui s'est servi des mouchoirs usagés de l'artiste australienne dont il était assistant pour créer une collection des plus originales.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, les mouchoirs avec lesquels il a créé cette œuvre n'ont pas servis à moucher qui que ce soit. L'idée est venue à Tim Moore alors qu'il observait les mouchoirs que l'artiste australienne Del Kathryn Barton utilisait pour essuyer l'excédent de peinture sur ses toiles ainsi que ses pinceaux.

Voyant s'accumuler les mouchoirs froissés tachetés de couleurs vives dans les poubelles, Tim Moore s'est alors mis à les récolter, y voyant non pas des déchets, mais de véritables œuvres de portraits abstraits. Est ainsi née la collection "Not My Blotting Tissues" ("Pas mes mouchoirs absorbants"), surnommée par son auteur "La collection sensible d'une expression accidentelle".

Les mouchoirs ont ensuite été étendus sur une page blanche, laissant apparaître leurs froissements ainsi que les tâches de couleurs qui les mouchettent. Le livre est disponible à la vente, via le site Formist, qui propose des ouvrages ou posters artistiques.

Mais Tim Moore n'est pas le premier à avoir transformé les mouchoirs en œuvres d'art. D'autres se sont également essayés à l'exercice, comme notamment une artiste japonaise qui a créé des animaux en relief à l'aide de ces petits carrés de papier.

Tim Moore
Tim Moore
Tim Moore
Tim Moore
Tim Moore
Tim Moore
Tim Moore
Tim Moore
Tim Moore

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.