Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un nouveau canular Facebook circule sur le réseau social

Canular sur Facebook : ne tombez pas dans le panneau!

« C’est gratuit (et ça le restera toujours). »

Voilà la mention que porte la page d'accueil de Facebook lorsqu'on veut s'inscrire ou se connecter à son compte. Tenez-vous-le pour dit... et sachez que le dernier canular en lice, qui indique que votre profil et vos publications deviendront totalement publiques si vous ne payez un certain montant, n'a pas à vous inquiéter.

Vous avez peut-être remarqué un message qui circule sur le réseau social depuis quelques jours. Selon ce message, « Facebook vient de révéler le prix : 5,99$ pour garder votre profil en mode "privé" ». Selon ce message, depuis lundi vers midi, les profils des utilisateurs qui n'ont pas payé perdront graduellement leur confidentialité.

Sauf (évidemment) si vous copiez et collez le long message en question et le publiez sur votre profil. Comme par magie, vous obtiendrez, gratuitement, l'abonnement payant. On se croirait dans une infopublicité.

Comme l'indique le New York Times, le même phénomène s'est produit en janvier. Cette fois comme la précédente, il ne faut pas prendre ces menaces au sérieux.

Selon la charte de Facebook, les services « de base » ne coûteront jamais un sou. Les seuls frais sont ceux associés à certains éléments additionnels — les coûts reliés aux jeux utilisant les microtransactions par exemple.

Souvenez-vous-en. Si nous arrêtons tous, collectivement, de tomber dans le panneau, ces messages énervants disparaîtront à jamais.

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit et adapté de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le réseau social avec le plus d'utilisateurs actifs

Records sur les réseaux sociaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.